La vague Zumba avec Alix

Quelques notes d’un morceau aux sonorités latino, des ondulations à la Shakira… La Zumba n’est pas loin ! A l’heure actuelle, elle explose en France et nombreuses sont les personnes à être devenues accro à cet exercice des plus cardio. Fitness, aérobic et danse latino sont réunis en un seul mot : Zumba ! Beto Perez, chorégraphe de la fameuse Shakira, a créé cette danse sportive. Pour s’en sortir, nul besoin d’être des plus experts puisque le but de la Zumba est surtout de s’amuser. Il est possible d’opter pour la Zumba sur la wii. Mais mieux vaut fréquenter les cours d’Alix ! Séchez l’entrainement et venez faire la fête, comme elle le dit si bien !

Une rencontre… par hasard
Professeur de Zumba et créatrice du site www.zumbafrance.com, le premier site sur le sujet, Alix lance le coup d’envoi de la folie Zumba en Novembre 2009. Après un Master en Communication et Marketing, elle crée une entreprise qui propose des team buildings dansants et des spectacles de danses latines pour les évènementiels. Elle entend parler d’une formation Zumba par le Club Med Gym qu’elle décide de suivre sans pour autant croire un instant que cela deviendrait son métier. « Je me souviens que Beto Perez était à Paris pour le lancement de la Zumba. Sa manière de conduire son cours, de transmettre une énergie à ses élèves débutants en danse et fitness ainsi que son charisme m’ont vraiment donné envie de continuer l’aventure ! » Lorsqu’elle débute sa formation d’instructeur, il n’y a qu’un seul cours sur tout Paris et pas assez de communication autour. Alors elle a le bon réflexe, prendre les noms de domaine importants comme zumbafrance.com, zumbaparis.com et lancer des cours dans des salles indépendantes 7  jours sur 7.

Merengue, calypso, samba, salsa… voici son langage !
« Passion, acharnement et bonne communication : ce sont les clefs du succès. » Ce n’est que quelques mois après que la presse commence à s’intéresser à ce phénomène fitness mondial qui vient de toucher la France. Alix recrute alors des professeurs de Zumba venant de tous horizons (spectacle, danse, fitness, animation) pour créer son équipe « Ils ont des styles très différents, mais ce sont tous des professeurs que j’admire et que j’estime énormément. » Ils sont pour la plupart originaires de Cuba, du Mexique, des Antilles, d’Afrique, du Brésil.. « Nul besoin de partir si loin pour voyager finalement ! » A ses yeux, ce n’est pas un sport ni un cours de danse, mais une fête où l’on se rend pour s’amuser, se défouler. « On fait du sport certes, mais sans avoir l’impression d’en faire, c’est ça le succès de la Zumba ! » En avril 2010, elle innove en lançant les premières « Fitness Party » alors que la zumba commence tout juste à se faire connaitre. Le but est de montrer de manière plus évidente aux gens qu’un cours de Zumba est plus qu’un simple cours de fitness dansé. « C’est une réelle expérience : on troque sa tenue de bureau pour un bon jogging et des baskets confortables durant une ou deux heures de fête ! » Les hits s’enchainent. On danse, on crie, on tape des mains. On ondule du bassin et on s’initie aux bootyshakes. Tout ça dans une ambiance boite de nuit avec spotlights et très bonne sonorisation. « A la fin de chaque cours, on repart bouteille d’eau d’1,5 litres vidée, et tout en sueur mais avec le sourire ! »

Un public qui aime !
« Les gens aiment la Zumba parce que c’est synonyme de fête. Ils ne viennent pas juste pour perdre du poids ou tonifier leur silhouette. Ils ne viennent pas apprendre à danser mais danser tout simplement. » Il n’y a pas le stress de la performance ou du résultat comme dans une salle de sport ou dans un cours de danse. Le côté humain est aussi important puisque des amitiés se créent souvent entre les élèves. Il y a 90% de femmes mais  les hommes sont les bienvenus !  « J’aimerais plus d’hommes à mes cours, j’adore l’énergie qu’ils amènent dans un cours comme celui-là. » Concernant les perspectives d’avenir, Alix pense que le phénomène Zumba est bien plus qu’une mode. « La presse en parlait comme la tendance 2010, mais aussi comme la tendance 2011.. et en 2012, le succès est encore plus important. C’est bien plus qu’un cours de Fitness, ça rend les gens heureux, et on a tous besoin de ça ! » Alors rejoignez-la : séchez l’entrainement et venez faire la fête ! En commençant par visiter www.zumbafrance.com !

About these ads

3 réflexions sur “La vague Zumba avec Alix

  1. la zumba c’est du bonheur en pépites ça me donne des frissons quand j’en fais
    ça me donne toujours le sourire et une peche d’enfer quand j’en sors
    je vois la vie en roooooooooooooooooooose!!!!!! D

  2. C’est totalement ça :-) !!!

    J’ai une collègue qui vient d’arriver d’Afrique du Sud pour un stage de 6 mois, qui a là bas son mari et sa fille de 14 mois, qui ne parle pas un mot de français et qui est tombée dans un bureau mortel et à un moment où en plus le temps était pluvieux.
    Bref ! pas super pour le moral !…
    je lui ai proposé d’essayer un cours de Zumba avec moi après le taf et wouououh :-) ça a été magique :-) : je l’ai vue « revivre » :-) !
    La joie d’être dans une ambiance de fête, le réconfort des sourires, le relâchement de la tension, la simplicité des instructions et la bonne abiance, la bouffée d’oxygène…
    Elle est ressortie « regonflée » et sous le charme de la Zumba dont elle n’avait jamais entendu parler :-).
    On va y retourner souvent jusqu’à son départ.
    Moi j’aimais pas trop jusque là, et j’y allais pour faire plaisir à une copine (qui d’ailleurs m’a laissée tomber ;-) :! ce qui fait que j’ai perdu pas mal de séances :-( …) mais finalement ça m’apporte quelque chose aussi j’avoue :-), et je trouve que c’est un bon esprit.

    L’article décrit vraiment bien comment c’est :-) !
    À l’encre de ma plume pratiquerait-elle la Zumba elle-même ? ;-) :-)

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s