Le Maroc et les telenovelas

Dans les années 90, l’un des premiers feuilletons mexicains à avoir été diffusé sur les chaînes de télévision marocaines mettait en scène une jeune fille appelée Guadalupe.

Avec le temps, les telenovelas sud-américaines sont de plus en plus présentes et semblent plaire aux femmes marocaines qui sont de grandes amatrices de ce genre de divertissement.

Focus sur ce phénomène.

Juan, Maria, Rosita… des noms à consonance hispanique pour des séries qui, la plupart du temps, ont pour scénarios des histoires d’amour impossibles. Mêlant religion, argent, beauté, ces épisodes semblent intéresser les femmes marocaines au plus au point.

Aujourd’hui doublées en darija marocaine, elles sont accessibles à de plus en plus de personnes. La barrière de l’arabe littéraire n’est donc plus un frein. De plus, l’électricité installée dans les campagnes tend à accélérer la diffusion à travers le royaume.

Pour regarder une telenovela, les marocaines laissent tout de côté : tâches ménagères, sieste, du moins pour celles qui sont femmes au foyer. Ainsi, durant trente minutes, c’est silence radio. Il faut dire qu’on retrouve certaines valeurs propres à la société marocaine : le respect des aînés, le mariage, la famille, la religion (catholique)…

Alors que ces séries ne semblent guère s’essouffler voilà qu’arrivent des versions turques et asiatiques… Et les bons feuilletons marocains dans tout ça, alors ?

Article publié ici

2 réflexions sur “Le Maroc et les telenovelas

  1. Ping : femme marocaine mariage | Juan, Maria, Rosita… des noms à consonance hispanique pour des … | mariage-images.com.pl

  2. bien dit…c’était justement la question que je me poser depuis le jours ou on est devenus des consommateurs plus que des producteurs….ou sommes nous dans tous ça sachant que nous sommes totalement prêts a fondre dans les bonnes séries marocains s’il y’en a???????!!!!!!!…….

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s