Les théières, un artisanat marocain

Un plateau doré, quelques verres à thé et le plus important, une théière. Avec beaucoup plus de précisions : un bered. Qui connaît le Maroc, sait qu’il se conjugue avec thé à la menthe, à l’absinthe… Une conjugaison à tous les temps : matin, midi, goûter et soir.

Cette boisson est un grand classique de l’hospitalité marocaine. Un invité ? On lui propose un verre de la boisson couleur presque or. Petit bered, moyen, grand ou même très grand, les gabarits ne manquent pas. On adapte le format au nombre de verres souhaité sans oublier que la bienséance veut qu’on resserve plusieurs fois les convives.

Les théières arborent des courbes, des mosaïques et de somptueux dessins. Les artisans sont de vrais artistes. Un modèle se décline souvent en plusieurs tailles. On dirait le fils, le père et le grand-père. Ils sont peints à la main. Une moyenne de temps nécessaire à la création d’un bered ? Des heures et des heures de travail, selon l’expérience et le savoir-faire. D’ailleurs, les théières sont tout comme les tajines. Non on n’y fait pas cuire des légumes ! Tout simplement, comme il y a les tajines de décoration et ceux de cuisson, il y a aussi les bered à mettre sur le feu et qui ne servent qu’à être jolis. Posés sur une table, ils rappellent l’Orient.

C’est exotique, c’est méditerranéen et c’est un cadeau très prisé. De votre côté, combien de bered avez-vous déjà achetés pour les offrir à des mariages, à des anniversaires ? Typiquement marocain, les théières sont une vraie tradition. Par ailleurs la technique pour verser le thé dans les verres en est aussi une. Un geste vers le haut et une inclinaison du bec pour mousser et aérer le thé. Majestueux !

Article publié ici

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s