Merzouga, la porte du désert

Il fut un temps où Merzouga était traversée par le Paris-Dakar. Même si aujourd’hui le rallye a « déserté » le désert, les touristes continuent de venir profiter des immensités de sable et des promenades en dromadaires. Les auberges, les chambres à louer et les hôtels y sont nombreux, la ville étant habituée à voir les vacanciers débouler.

Les Marocains, qui sont au courant des bienfaits des bains de sable, viennent dans la région pour en profiter, ne laissant apparaître que têtes et visages dans les dunes. Par contre, ils ne sont pas les plus nombreux à passer leurs nuits à la belle étoile en plein désert, contrairement aux Occidentaux.

Au sein de cette ville, la nourriture dans les cafés du « petit » centre est quelque peu sans goût, par manque de sel, mais les verres de thé et les « melwi » sont au rendez-vous. Merzouga reste accessible en voiture bien évidemment mais aussi en bus depuis Erfoud et en taxi depuis Rissani. L’Auberge Berbères, le Café-auberge L’Oasis sont les moins chers, si vous désirez résider dans un hôtel.

Côté visites, le tour de l’Arg Chebbi, qui est une immense dune de 27 kilomètres de long sur environ 7 de large, est une étape à faire. Rester à Merzouga est aussi une expérience à vivre, car tous les jours des gens débarquent et on remarque vite les nouveaux au milieu du petit centre-ville.

D’ailleurs, point à noter et qui pourrait en marquer plus d’un, les bouchers exposent souvent la viande qu’ils vendent en mettant en avant les têtes des bêtes. Le but n’est pas d’effrayer les passants mais de montrer que le produit est frais.

Donc, est-ce qu’un bain de sable par 50 degrés en plein soleil, en un jour d’août, vous tenterait-il ?

Article publié ici

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s