Ras el hanout, vous avez dit la tête de l’épicerie ?

A quoi ressemble donc « la tête de l’épicerie » ? A l’enseigne d’un magasin tout simplement, non ? Non, encore plus simple, à un mélange d’une multitude d’épices, toutes séchées et moulues selon les étiquettes des emballages ou les conseils des vendeurs.

Il n’y a pas un nombre bien défini d’épices, c’est soit l’acheteur qui exprime ses besoins soit le vendeur qui a déjà réalisé son mélange. Une préparation faite selon l’humeur, un peu de ça et beaucoup de ceci. Autant dire que le nombre peut varier de six à… quarante épices ! Par ailleurs, il va bien évidemment s’en dire que plus le nombre est élevé et plus le montant à la caisse sera salé, poivré ou safrané, au gré de chacun. « La tête de l’épicerie » semble donc réchauffer en hiver mais aussi en été. Les principaux plats dans lesquels ras el hanout est utilisé sont la mrouzia ou encore le couscous.

Très forte en odeur, ras el hanout n’est pas une spécialité purement marocaine mais maghrébine puisque les voisins algériens et tunisiens l’utilisent également dans leurs plats. Les ingrédients que l’on trouve partent des plus basics comme la noix de muscade, le poivre, la cannelle, le gingembre, le clou de girofle, le curcuma. Viennent ensuite des épices beaucoup plus atypiques à l’instar de la lavande, de la cantharide et bien d’autres encore. D’ailleurs, selon certains herboristes, la cantharide est un puissant aphrodisiaque et est issu du coléoptère. De quoi donner des frissons dans le dos !

Ainsi, la tête de l’épicerie est composée de presque toutes les épices de la boutique. Donc pour en utiliser dans vos plats, il faut déjà apprécier chaque ingrédient individuellement. Tentez un tajine à la lavande ou aux boutons de rose pour en avoir le cœur net. Cela permet d’éviter les surprises en utilisant ras el hanout. Après tout, ça ressemble un peu à une pochette surprise. Pour savoir ce qu’il y a dedans, il faut goûter !

Article publié ici

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s