Zit beldia mais aussi zit mdinia

Dans le régime méditerranéen, c’est une huile qui est recommandée pour ses qualités nutritives et son goût fruité. C’est en Espagne, au pays de la paella mais aussi de la corrida, que l’huile d’olive est produite en masse.

Du côté du Maroc, la tradition de la presse pour récupérer zit beldia perdure encore. Une tradition ancestrale qui ne se perd pas selon les régions et dont les plus jeunes connaissent les secrets après avoir vu les plus anciens jouer de la presse.

En s’aventurant dans les alentours du Massif Bouiblane, dans le douar de Matine Ouled Ben Ali (à une centaine de kilomètres de Fez), on peut découvrir à perte de vue aussi bien les oliviers qui renferment le trésor du liquide doré, que le matériel nécessaire à l’élaboration de l’huile d’olive.

Les olives sont prêtes à la cueillette et ce sont les chevaux qui tourneront autour de la vieille pierre afin de les transformer en purée. Après la purée, voici l’huile avec la presse. Et ce sont des bidons d’huile de tournesol, rincés et nettoyés qui contiendront tout ça. C’est beldi, c’est campagnard et c’est bon. Au petit déjeuner, le pain  fait trempette dans l’huile d’olive, accompagné d’un verre de thé.

Dans les villes, les habitudes ont aussi été prises. Au petit déjeuner, du pain et de l’huile d’olive, s’il vous plait ! Quand on n’a pas la chance d’avoir un cousin habitant à la campagne, qui pourrait nous descendre un ou deux litres, on se résigne et on les achète en magasin. Mais reste à savoir si le liquide doré a été obtenu de façon artisanale ou plutôt en passant par des machines !

Qu’importe les moyens utilisés, elle tend à devenir mdinia et peut être bien qu’un jour, dans les campagnes, les usines apparaîtront au détriment des presses. Les oliviers, eux, seront toujours nombreux à l’horizon.

Article publié ici

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s