07/05/2012 – Elbatoul et sa première élection

Les premières fois marquent souvent à jamais et restent de bons ou de mauvais souvenirs. Glisser son bulletin dans l’urne est un geste qui vient prouver que le citoyen fait partie de la société politique et qu’il a donc son mot à dire. Chaque bulletin est une voie et l’accord ou le désaccord du votant y est reflété même en tant que jeune électrice.

Sarko, cinq ans de plus ? Impossible
Ainsi, c’est le cas de Elbatoul, 23 ans. Dans la vie, elle est étudiante en Master 2 Logistique et Transports Internationaux mais aussi salariée chez Lanvin, en tant que coordinatrice logistique. Habitante des Hauts de Seine, elle a voté pour la première fois au cours de ces élections dans la ville de Châtillon. « Pour une première, je n’ai eu aucune émotion particulière. J’ai fait un petit sondage autour de moi afin de savoir pour qui les membres de mon entourage allaient voter. J’ai eu beaucoup de surprises en entendant les réponses. » Le jour J, elle a même eu envie de voter pour un petit parti afin de réaliser un vote de soutien. « Mais bon straight to the point, c’est plus efficace. D’ailleurs en regardant les résultats, j’étais bien contente d’avoir voté directement pour François Hollande au premier tour ! » Sa joie est néanmoins d’une courte durée étant donné les résultats du Front National. Une catastrophe ! Une horreur ! « Le pourcentage de Marine Le Pen m’a choquée. J’ai eu envie de crier aux campagnards : « mais allez ouvrir un journal ! Même plusieurs c’est encore mieux ». Afin qu’ils puissent vraiment se rendre compte de qui est Marine Le Pen. » Si les estimations ont été favorables à Hollande, il restait pourtant la menace de l’extrême. Avant de connaître les résultats finaux au soir du 6 mai, Elbatoul se disait une chose. « Je ne préfère pas imaginer cinq ans de plus avec un président de riche. Ce n’est pas pensable ! »

Hollande ou le renouveau
« A mes yeux, il représente le changement. Son slogan a bien été trouvé, il est simple et efficace. Néanmoins, j’aurais aimé un DSK à cette place mais bon… » Avec un président socialiste, cela sera donc intéressant de voir comment la France sera dirigée. Elbatoul espère grandement un bilan positif. « Espérons qu’il sache s’entourer des bonnes personnes. En voyant son entourage, et surtout ses amis économistes, je suis rassurée. » Des attentes ? Elle n’en a pas et elle n’a lu aucun programme. Elle vote pour un charisme. « C’est un peu bête de prendre ce critère mais je sais aussi que mes idées politiques se rapprochent plus de celles des socialistes que de l’UMP. » Tout simplement, elle ne se sent pas proche du parti, de ses membres. Concernant le candidat socialiste, elle émet un bémol. « Je ne crois pas forcément en Hollande, mais je crois au parti entier. Comme disait un professeur de marketing que j’ai eu, « la politique c’est du marketing  ! » Il faut un président qui écoute plus le peuple que ses avantages personnels ou ceux des ses amis. Il ne faut pas de piston pour aller mettre le fils d’un tel à l’EPAD  ou bien encore de ruse satanique. « L’affaire DSK reste pour moi un gros mystère. je ne vois pas la conspiration de partout mais là, effectivement c’est énorme… Anyway ». Originaire d’une commune dans le département de l’Isère, Crémieu plus précisément, Elbatoul commente les résultats du premier tour qui ont vu le FN sortir dans les premières places. « C’est une micro ville et je pense que les habitants regardent bien souvent trop les informations sur TF1 ! Ils devraient lire la presse nationale tout comme la presse internationale. Ce n’est pas bien compliqué ! A Crémieu, Sarkozy est arrivé premier. Le maire est d’étiquette UMP donc cela ne me choque pas, c’est la tendance de la ville. Par contre pour Marine Le Pen, c’est autre chose. » Pour Elbatoul, Marine Le Pen et son pourcentage important sont à l’image de la France. « Sans commentaire ! »

Une fois le premier bulletin glissé dans l’urne, c’est parti pour tout une vie de politique ! Quelle satisfaction lorsque ce vote est gagnant !

Une réflexion sur “07/05/2012 – Elbatoul et sa première élection

  1. :-) hier soir et ce matin c’est "OUF !…."
    Pas de joie, mais de l’apaisement.
    Hollande ne va pas bouleverser nos vies, mais je suis sûre par contre qu’il n’y aura plus de "sous-français", plus d’étrangers menaçants, et OUUUUUUF :-) !
    Marine Le Pen pense sans doute que la situation va lui profiter, mais je ne crois pas car son plus grand allié s’en est allé et j’ai un réel espoir qu’Hollande réussisse à apaiser les tensions.

    Sinon :-) aucune émotion particulière Elbatoul alors :-) ????
    (moi c’est marrant, mais j’ai beau voter pour je ne sais la combien de fois entre les municipales, les législatives, les référendums, les présidentielles, à chaque fois je suis à la fois intimidée, heureuse et remplie d’énergie).

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s