09/05/2011 – Un mariage et une immersion

« Que les avions qui hurlent au dehors dessinent ces trois mots : « il est mort » ». [Réplique de Matthew dans le film Quatre Mariages et un Enterrement]

Qu’elle était belle Kate Middleton, cette descendante de mineurs. Cette sportive au sourire si magnifique. Cette Kate qui attend, comme l’ont appelée de nombreux tabloids britanniques. Serait-ce elle qui a fait chavirer le cœur de William, fils de Diana ou plutôt lui, ce pilote dévoué, qui a volé le cœur de cette roturière ? Après tout l’histoire du prince charmant, tout le monde y croit, enfin possiblement que tout le monde y croit ! Ce Vendredi 29 Mars, tout était si parfait, de la robe couleur ivoire aux salutations à la foule. Cette mariée était juste splendide et tant comparée à sa défunte belle-mère. Devant l’Abbaye de Westminster, au sortir de la Bentley, au bras de Monsieur Middleton, avec sa sœur Pippa sur les talons, le charme opérait. Les 2 milliards de témoins admiraient cette future reine si naturelle, si élégante. Quant aux 1900 invités, parmi lesquels les candidates au concours du chapeau le plus original, ils auront pu profiter des lieux et de cette atmosphère magique. Un anneau pour Kate. Et non pas un mais deux baisers entre les deux nouveaux mariés sur le balcon de Buckingham Palace !

L’espace d’un jour, les Anglais ont arrêté de vivre. Dans le monde, ceux qui avaient accès à un écran de télévision ont fait la même chose. Encore quelques jours princiers dans les esprits et puis retour à la réalité…

La réalité porte un nom, plutôt une date, celle du Lundi 2 Mai 2011. Une nouvelle difficile à croire. Ben Laden serait mort. Ben Laden EST mort ! Celui dont l’image est liée au terrorisme international et surtout au 11 Septembre, n’est plus. A Times Square, devant la Maison Blanche, les Américains sont en liesse. La foule est à la fête. On fête la mort d’un homme qui, des années auparavant, faisait pleurer cette même foule. Le monde est abasourdi, perplexe. Celui a la barbe poivre et sel a rendu son dernier souffle. Des preuves ? Une photo, en réalité un fake, celui du siècle, un montage. On reste sur notre faim. Nous voulons être des témoins mais nous n’en faisons pas partie.  Deuxième coup de massue, Ben Laden est jeté à la mer tout en respectant le rite islamique. Ainsi, les Etats Unis se débarrassent du corps dans les 24 heures, si rapidement. Ce n’est pas un enterrement mais une immersion qui ne se fait pas en Islam. Quelle direction les Américains ont-ils choisi avant de donner le corps aux requins ? Le Sud, le Nord, l’Ouest, l’Est ? Ont-ils trouvé la direction de la Mecque, vers laquelle la dépouille doit être tournée… MAIS EN TERRE ? On nous annonce la raison : l’immersion est un moyen d’éviter de créer un lieu de recueillement. Comment les disciples de Ben Laden lui rendront hommage alors ? Une couronne jetée à l’eau à chaque date anniversaire ? Non, ils se souviendront de lui en œuvrant en attentats, d’après leurs revendications.

Certes, les forces du bien ont coupé la tête du réseau (vraiment ?) mais l’arbre a encore de nombreuses autres branches. Le terrorisme n’est pas mort. Afin de se rassurer, pour tenter d’oublier tout ça ; afin de se confiner dans un monde fait de nounours et uniquement de bonheur, nous pouvons toujours revenir à cet instant magique entre le duc et la duchesse de Cambridge. A nous faire rêver de princes et de princesses. Où est le mythe, où est la réalité ?

Une réflexion sur “09/05/2011 – Un mariage et une immersion

  1. Ping : Le ménage continue sur le blog… « à l'Encre de ma Plume…

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s