15/08/2011 – God save England !

"Dieu, fais voir aux nations que les hommes devraient être frères et ne former qu’une seule famille de par toute la terre ". [God Save the Queen]

A 29 ans, sa mort a embrasé tout un pays. Mark Duggan, père de quatre enfants, perd la vie dans la ville de Tottenham, tué par la police. Suite à ce drame, quantité de personnes va descendre dans la rue pour demander que justice soit faite mais pas seulement. De Tottenham à Londres, de Manchester à Bristol, de Liverpool à Birmingham, ce sont des vandales qui s’en donnent aussi à coeur joie pour piller des commerces qui appartiennent souvent à des gens comme eux. Des personnes qui se sont sacrifiées afin de pouvoir avoir leurs propres boutiques. A présent tout est réduit à néant comme si rien n’avait jamais été. Triste réalité, triste constat.

Les images que renvoient les médias ne sont pas sans rappeler les embrasements français et les précédentes violences urbaines qu’a déjà pu connaitre l’Hexagone. Dans le cas français, des jeunes avaient perdu la vie, mettant en cause également des policiers. Une constatation vient s’imposer tout naturellement : lorsque les forces de l’ordre font des erreurs, les représailles ne manquent pas. Parce qu’ils se doivent d’être exemplaires. Dur job à tenir ! Pourtant à quoi s’attaquent les mécontents en représaille ? A des postes de police ? Ce sont plus souvent les biens des citoyens plus que ceux de la police qui sont attaqués ainsi que leurs vies. Exemple concret avec, à Birmingham, ces trois hommes morts dans un accident devant une mosquée, une voiture leur fonçant dessus sans raison. Les trois hommes, des frères et un ami, quittaient la mosquée avant de rejoindre leur groupe de surveillance du quartier. Autre exemple : cet étudiant malaisien attaqué par un groupe de personnes. Effectivement, ces êtres en manque de civisme ne s’attaquent pas aux bons symboles. 

Les jeunes anglais sont comme en France : sans emploi, dans une galère omniprésente et aimeraient profiter des richesses. La difficulté à joindre les deux bouts leur colle à la peau. Alors quand une occasion de scander haut et fort leur mécontentement se présente, ils sautent sur l’occasion. Mais les "sauvages" viennent occulter et gêner ceux et celles qui ont un message à faire passer et qui aimeraient le faire par des manif’ en paix. Si l’on se tourne vers d’autres pays comme la Grèce, on se retrouve à nouveau avec des jeunes qui ont manifesté par le passé. Il semblerait alors que la jeunesse européenne aille mal. La jeunesse mondiale également. Parce que si les Arabes ont eu, entament et continuent leurs révolutions, si les Grecs ont déjà donné de leurs voix tout comme les Israéliens à l’heure actuelle, les événements anglais sont eux plein de violence. Alors même si malaise social, certains profitent de cette occasion pôur attaquer sans raison. Un état d’esprit qui contraste avec celui de ces autres…

Et puis il y a toujours ces Britanniques qui nettoient leurs rues en s’étant donné rendez-vous via les réseaux sociaux. Un rassemblement et un appel internet non pour casser mais au contraire pour restaurer ces lieux. Comme quoi, Facebook, Twitter et tous les autres n’ont pas que du mauvais ! Quant à BlackBerry Messenger ou BBM, il y aurait beaucoup à en dire… Puisse Dieu bénir l’Angleterre en attendant.

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s