17/10/2011 – Bhoutanesque Bonheur National Brut !

Où étaient donc toutes ces têtes couronnées et chefs d’état que Kate et William avaient réuni autour d’eux pour célébrer leur mariage ? Tous ces invités, particulièrement les femmes, aussi fantaisistes que classiques dans leurs tenues vestimentaires et chapeaux ? Il semblerait qu’au pays du Bhoutan, territoire coincé entre l’Inde et la Chine et état le plus isolé au monde en plus d’être pauvre, on ne se soucie guère du gratin royal du reste de la planète.

En effet, c’est assez sobrement, en comparaison avec les grands mariages royaux connus en Europe, que Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, diplômé d’Oxford et cinquième "roi-dragon", a épousé une roturière, Jetsun Pema, une autre Kate en l’occurrence. D’après les dires, le monarque serait tombé amoureux de la belle et magnifique femme lorsqu’elle était âgée de seulement sept ans. Le conte de fées ne s’arrête pas là puisque le souverain est de dix ans l’aîné de Jetsun. Au cours de la cérémonie traditionnelle avec moines, bénédictions et en direct à la télévision bhoutanaise, le marié, heureux et souriant, a montré son amour pour son épouse, chose rare puisque ce n’est pas un comportement qu’il est coutume de voir en public. Il faut bien l’avouer, la beauté de la souveraine ne peut que laisser bouche-bée. Les sujets, eux, ne pouvaient que l’aimer lorsque le roi avait annoncé son mariage avec elle, l’ayant qualifiée de "femme de coeur digne de confiance". L’as de son coeur, pour qui moines, écoliers, habitants, ont remplacé toutes les célébrités, arborant des tenues traditionnelles, chemisiers en soie et jupes longues pour les femmes et kimonos ceinturés, accompagnés de chaussettes hautes pour les hommes. Tout le monde était donc si content pour cette journée bénie par les astres.

Pour découvrir un peu plus cette nation, on peut se rendre compte que  celle-ci a une particularité unique au monde, qui la place d’ailleurs comme une exception. En effet, si les états calculent leurs "santés économiques" par des données purement… économiques, au Bhoutan, il s’agit du BNB, soit le Bonheur National Brut. Quatre facteurs sont pris en compte pour établir son niveau, deux d’entre eux sont  la sauvegarde de l’environnement ainsi que la conservation de la culture bhoutanaise. Cependant, combien de personnes au Bhoutan sont réellement de culture bhoutanaise ? Et combien de personnes vivent sur ce territoire ? Selon les autorités du pays, le nombre d’âmes qui vivent dans le pays serait de 700 000. Selon des sources internationales, le chiffre serait bien plus élevé, dépassant le million. D’où provient cette différence ? Au Bhoutan, ne sont pas considérés comme citoyens les Bhoutanais d’origine népalaise. Le précédent monarque, Jigme Singye Wangchuk, avait lancé une vague de nationalisation du pays avec la diffusion de la culture bhoutanaise dans les années 90, mettant de côté ceux et celles non Bhoutanais de souche. Ce qui signifie donc une discrimination au pays du Bonheur National Brut, où la télévision est apparue dans les foyers en 1999 et où les tenues à porter dans la rue sont déterminées par la loi.

Après tout cela, on peut se rendre compte qu’au Bhoutan tout n’est pas bonheur. Enfin, pour l’instant, laissons le pays célébrer ce mariage puisqu’il a occulté tout le reste !

Une réflexion sur “17/10/2011 – Bhoutanesque Bonheur National Brut !

  1. je n’ai pas trop de temps mais je me dis que ce qu’il faudrait surtout savoir c’est ce que ça implique concrètement pour un résidant au Bhoutan de ne pas être Bhoutanais ?
    Quels droits en moins ? Devoirs en plus ? Regard sur lui ?
    Parce-que s’il le faut c’est kutchy ?…
    Après, ne pas s’habiller librement dans la rue… ben ça paraît liberticide sur le papier, mais sur le fond est-ce que ça ne libère pas des apparences ? du culte du paraître que nous on a chez nous ?
    J’ai pas les réponses du tout, hein ?
    Mais je pense que parfois un truc qui paraît liberticide vu d’ici ne l’est peut-être pas tant que ça et n’empêche en tout cas pas les gens d’être plus heureux que nous ne le sommes ?

    En tout cas l’article m’a plu :-) (merci !!!) et la mariée est vraiment magnifique…

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s