18/09/2012 – Les Pays-Bas au plus bas

Au sein du groupe de la mort, la poule B de l’Euro 2012, ils étaient attendus au meilleur de leurs formes avec les Robben, Van Persie, Afellay, Sneijder. Mais les Hollandais n’ont pas convaincu ! Grosse déception avec cette défaite contre le Danemark par 1 but à 0, ce faux pas contre l’Allemagne par 2 buts à 1, sans oublier la claque pour l’ultime journée du premier tour face aux Portugais de Cristiano Ronaldo. Triste fin pour une nation si attendue !

Les ex-finalistes mondialistes
En 2012, les Pays-Bas se hissent au sommet puisqu’ils parviennent en finale contre l’Espagne. Ils rencontrent Danemark, Japon, Cameroun, Slovaquie, Brésil, Uruguay. De toutes ses équipes, ils sortent victorieux excepté face aux Espagnols. En effet, ces derniers sont champions, les Hollandais seront leurs dauphins. La rencontre forge pourtant une réputation de leader à l’équipe et les plus observateurs admettent que l’avenir se fera avec ces Hollandais, ainsi pensaient les esprits étant donné le parcours réalisé. Quelle équipe au monde peut se vanter d’avoir vaincu les Brésiliens ? Pas grand monde !

Pourquoi cette déception ?
Le bilan de cette Euro est de trois matchs joués et de… trois défaites ! Le jeu des Oranje n’a pas été assez convaincant. Les attaquants sont parfois apparus beaucoup trop égoïstes préférant l’exploit personnel à des constructions collectives qui auraient pu donner lieu à plus de réussite devant les cages adverses. Où est-donc passée cette vitesse, cette dynamique propre aux coéquipiers de Robben et tant vue en 2010 ? Restée à Amsterdam ou dans les championnats respectifs des différents joueurs ? Quand tout le monde veut être titulaire, d’autres ne peuvent que se contenter du banc de touche. Tant d’imperfections s’accumulant, les résultats en pâtissent et tout comme une équipe de France au Mondial 2002 ou encore la Grèce en 2008, la déception est le mot pour qualifier ce parcours, faute de vraie qualification en quarts de finale ! 

Rendez-vous à la prochaine Coupe du Monde alors ?

Une réflexion sur “18/09/2012 – Les Pays-Bas au plus bas

  1. Ping : 18/06/2012 – Les Pays-Bas au plus bas « à l'Encre de ma Plume…

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s