19/12/2011 – Cher Père Noël, cher Père Miracle, cher…

Mais sans timbre cela marcherait...

A la genèse de ce courrier, j’ai pensé à tous ces enfants émerveillés à l’idée de t’écrire et de te demander les plus beaux jouets qu’ils avaient pu voir dans les magazines ou les vitrines des magasins. Alors j’ai porté un autre regard sur cette lettre. Ne ferait-elle pas tâche et triste devant la joie, le bonheur, l’émerveillement que tu as l’habitude de lire lorsque ce sont des bambins tendres et innocents qui te réclament les trésors dont ils rêvent depuis des mois ? Aux prémices de ce courrier, j’ai imaginé que tu devais vraiment avoir un prix inestimable et que certains t’attendaient comme le faiseur de miracles parce que la légende te dit capable de choses incroyables. La légende…

Père Miracle, aujourd’hui, mon prochain est devenu complètement fou. Il est devenu fou de vivre mais aussi fou de pouvoir et de tuer. Ce dernier est le plus dangereux ! Par contre, le fou de vivre est admirable. J’en ai vu un pour la première fois l’an dernier. C’était le 17 décembre 2010 précisément. Il portait le nom de Mohamed Bouazizi. L’as-tu croisé tout près du ciel ? Il doit s’y trouver, aux côtés des anges, parce que sa mort a engendré la liberté. Cet homme est né avec des ailes et les a repris en partant. Il s’était fait voler sa marchandise de fruits et légumes par soi-disant des gens de bien, des policiers. Alors Mohamed s’est sacrifié en torche. On lui avait pris sa seule source de revenus. Que ferais-tu si demain on te volait ton traîneau et qu’on tuait tes rênes ? Tu serais hors de toi ! Par son geste, il a fait se soulever toute la Tunisie, pays où il vivait. Tout le monde en a eu marre de la corruption, des privilèges accordés aux uns et pas aux autres…

Père Espoir, les enfants n’utilisent pas ces termes pour s’adresser à toi mais je suis adulte et à un certain âge, on se doit de voir la réalité en face. Le monde des Bisounours n’est pas le nôtre, il n’existe que dans les dessins animés. Dis-moi, où passes-tu janvier, février mars et tous les autres mois de l’année ? Tu ne pourras pas aider le fou de vivre en ne venant qu’une fois par an. Lui a besoin de toi tout le temps. Tu aurais pu aider le monde arabe mais il s’est débrouillé seul pour obtenir sa liberté et avec les quelques munitions qu’il possédait. Mais les bons gagnent toujours, tôt ou tard. Et surtout Dieu est là pour ça et est bien plus fort que toi. Il est d’une force que tu n’as pas et que personne ne peut avoir parce que nous ne sommes que des Hommes.

Père Promesse, méfie toi du fou de pouvoir qui n’a aucune pitié. Il assassine, il piétine, il massacre et se fiche de l’être humain. Surtout ne lui réponds pas s’il te sollicite, cela ne ferait que le cantonner un peu plus dans sa folie. Regarde dans ta hotte que tu prépares, regarde toutes ces armes, ces jouets que tu comptes venir apporter aux enfants. Les dictateurs en possèdent des réelles et leurs balles ne tuent pas des méchants. Ils tuent des personnes qui n’ont rien fait. Ils ont tué Hamza Ali AlKhatib en Syrie, un garçon de 13 ans qui ne fêtera pas Noël. Laisserais-tu quelqu’un s’attaquer à tes elfes sans agir ? Et toi, réussirais-tu à faire du mal à tes propres elfes alors que tu vis avec eux, qu’ils sont tes compagnons et que tu as certainement fait face à de nombreux événements à leurs côtés ? C’est impossible, pourtant il existe des fous de pouvoir qui font subir des atrocités à leurs propres peuples. 2011 a connu la mort chaque mois, chaque semaine, chaque jour, chaque heure…

Père Magie, est-ce qu’il t’est déjà arrivé d’offrir des baguettes magiques, celles que possèdent les fées et les magiciennes dans les plus beaux dessins animés ? Des baguettes qui, d’un simple petit coup, plongeraient le monde entier dans le monde de Mickey ? Ou alors une lampe comme celle que possède Aladin et qu’il frotte à chaque fois qu’il désire faire un voeu ou faire sortir le génie de sa cachette ? As-tu en stock ce type de merveilles ? Les Hommes aimeraient bien en avoir car certaines situations qu’ils vivent sont bien trop difficiles à affronter et un coup de main ne serait pas de refus. Mais pour ma part, je suis certaine que dans les destinées, Dieu écrit uniquement des événements qu’il sait le genre humain capable d’affronter même s’ils peuvent paraître gigantesques et insurmontables. A chacun de croire en ses propres capacités. Alors laisse les baguettes de côté, tu ne peux agir sur les destins à venir.

Père Voyageur, si tu avais le choix, je te proposerais de rester là-haut et de ne pas descendre. Reste au chaud, il ne faudrait pas que tu attrapes froid… dans le dos. Si tu voyais notre Terre, tu ferais des cauchemars et il faudrait alors un autre Père Noël pour te consoler, peut être un de ceux qu’on trouve dans les centres commerciaux. Si tu réalisais, tu démissionnerais. Mais d’abord, un Père Noël peut-il déserter son poste, se faire remplacer ou alors est-ce une dictature qui se trouve au Pôle Nord ? Apprendras-tu ton métier à un de tes elfes un jour afin qu’il puisse prendre ta place ou comptes-tu donner ton pouvoir à Mère Noël ? Il faut du changement, tu sais. Qu’importe qui continuera la distribution des cadeaux à travers les âges, cette personne ne pourra mettre les Hommes à l’abri des catastrophes naturelles, des tsunamis, des tremblements de terre. La main humaine est bien trop petite face à la divine.

Père Cadeau il y a tout de même eu des jours heureux, quelques heures merveilleuses où les mariages des princes et des princesses ont rassemblé des gens qui n’étaient même pas de leurs propres familles. Ils ont été des millions rassemblés pour ces occasions. Puis les choses ont repris leurs cours. Les massacres dans certains pays ont repris leur place en une de la presse… Bref, après avoir lu tout ça, fais en sorte qu’avant de partir, ton traîneau soit plein de sérénité, de paix pour la planète entière. Ramène le paisible pour les moments les plus enragés. Comble de bienfaits tous ceux qui le méritent et apaise ces enfants qui souffrent de la faim et qui voient déjà la fin.

Je vais croire en la légende et en la magie de Noël en mettant cette lettre dans une enveloppe timbrée puis en amenant le tout à la Poste. Elle se retrouvera perdue au milieu de tous les autres courriers d’enfants que tu recevras. Je connais d’ors et déjà ta réponse, tu ne pourras rien faire mais si tu croises l’ombre de Dieu, étant donné sa grandeur à côté de toi et moi tu ne pourras pas le voir, parle-lui de nous. Dis-lui que l’être humain s’acharne violemment au lieu de faire preuve d’humilité. Ajoute qu’il veut se faire bien voir mais ment finalement. Présente-lui El Assad qui extermine son peuple à quelques pas de l’Europe. Ne lui cache rien. Il t’écoutera je suis sûre. Il nous faut juste patienter… J’attends ta réponse. J’y pense, seras-tu encore là l’année prochaine ? On nous annonce la fin pour 2012…

 à l’Encre de ma Plume

2 réflexions sur “19/12/2011 – Cher Père Noël, cher Père Miracle, cher…

  1. :-( oh :-( il me rend un peu triste cet article…
    c’est vrai, rien ne va et il n’y a pas d’espoir que ça change dans la douceur ou l’intelligence :-) et à la limite si c’était la fin du genre humain en 2012, et alors ? Les sciences, les connaissances, les techniques, les arts, etc. progressent mais la nature humaine n’évolue pas :-) et c’est toujours des luttes de pouvoir, de défense, blabla… et ça sera toujours comme ça :-) !
    Ce pauvre père Noël il n’y peut rien c’est sûr :-) !…
    Mais Noël, c’est quand même encore une trêve, un jour un peu plus doux que les autres même s’il est triste pour plein de gens.
    La magie de Noël moi j’y crois… même si cette frénésie de consommation la gâche beaucoup c’est vrai, et que les drames se ressentent encore plus et qu’il y a un côté très révoltant à cause des oubliés de la fête.
    Mais derrière les cadeaux, les victuailles à gogo, il y a quand même le vrai désir de rendre heureux ceux qu’on aime et ça, c’est sincère même si ça pourrait être fait plus simplement, plus joliment, plus humainement.
    Donc je conserve de la tendresse pour cette fête :-)

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s