23/04/2012 – Lettre d’un prêtre aux candidats

Au lendemain du premier tour, Raymond, prêtre à Lyon, écrit aux deux candidats… Parce que cette élection se fait avec toute la population, que l’on parle de laïcité en France ou non. Son écrit est donc celui-ci.

Messieurs les candidats,

Les questions que je voudrais vous poser sont nombreuses : paix mondiale, chômage, désindustrialisation, misère croissante dans le monde mais aussi ici-même chez nous, sauvegarde des libertés individuelles, impunité des organismes financiers sans contrôle, l’écologie dans nos pratiques quotidiennes…

Aujourd’hui, acceptez que j’insiste sur 3 points :

  • Vous engagez-vous à mettre l’humain au cœur de l’action politique ?

C’est bien de se pavaner en répétant : « La France est la patrie des droits de l’homme ». Ce serait mieux de mettre en œuvre la devise républicaine : « liberté, égalité, fraternité ». Reconnaître que nous sommes loin du compte serait déjà un bon début.

  • Vous engagez-vous à un accueil généreux, humain des demandeurs d’asile ?

Concernant ces immigrés, la réglementation se durcit, le demandeur d’asile est à-priori  suspect. On oublie qu’avant d’être un problème, il est une personne humaine. L’exil est toujours cause de souffrances, et toute personne qui fuit son pays pour cause de persécution a droit à notre bienveillance et à notre assistance.

L’hospitalité est toujours un risque. Et la fraternité alors ?

  • Vous engagez-vous au respect de la dignité dans les lieux d’enfermement ?

Nos prisons sont, pour la plupart, surpeuplées, vétustes, insalubres. Le personnel pénitentiaire y est débordé, n’ayant pas le temps d’être attentif aux problèmes personnels des prisonniers. Les cas de suicide y sont trop fréquents et disent bien quelque chose sur le délabrement des conditions de détention.

En un mot, êtes-vous prêts à placer la dignité humaine au cœur de vos engagements politiques ?

 

2 réflexions sur “23/04/2012 – Lettre d’un prêtre aux candidats

  1. Et urgent aussi d’arrêter d’attendre des politiques qu’ils ramènent les considérations humaines au coeur du débat !
    Les politiques nous représentent quoi qu’on en dise !
    Si on veut un président qui place la dignité humaine au coeur de ses engagements, il faut s’engager et la faire vivre nous-même en tout premier lieu (ce que vous faites certainement déjà étant prêtre ;-) :-) )

  2. C’est un voeu pieu plutôt qu’une vraie interrogation n’est-ce-pas ;-) ?
    Aucun des deux n’en a rien à secouer je pense, de la "dignité humaine" pas plus d’ailleurs que nous !
    Il y a 45% de votants qui ne voient toujours pas ce qu’il y a de choquant et de dangeureux dans la politique de Sarkozy, et les socialistes les a-t’-on vraiment entendus s’indigner pendant ces 5 ans ?!

    Ce ne sont pas du tout les mêmes programmes et le projet socialiste a ma faveur, mais même si Hollande est élu, ce que je souhaite !!!, l’humain ne reviendra pas pour autant au coeur du débat !
    et ne parlons pas de la faune et de la flore ^_^…

    Tiens sinon, je me disais cette aprem que ça serait peut-être une bonne idée qu’en économie à l’école, on fasse calculer sur des cas bien concrets aux petits français, "combien coûte la vie d’un français à la France, en regard de ce qu’elle lui rapporte ?", et leur faire faire le "même exo pour le clandestin".
    Qu’on organise des échanges avec des enfants de pays qui connaissent la famine…
    Qu’on leur fasse faire des stages dans ces supers cuisines, ces supers chantiers, ces merveilleux champs, et ces splendides sanitaires où travaillent "les étrangers" qui volent le travail de leur papas et de leur mamans.
    Qu’on fasse partager aux élèves favorisés, l’expérience de l’apprentissage des leçons et des devoirs à 7-8 dans un tout petit appart où y’a même pas le minimun d’espace que requiert la loi par personne.
    Etc !!!

    J’arrête.
    Mais il est urgent de chercher des solutions pour combattre ce fantasme que "nos vies sont pourries à cause des autres".

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s