25/04/2011 – Le ballon ne tourne pas rond !

 

Le football. Un sport qui plaît pour son jeu, ses règles, ses principes. Un sport qui a traversé les âges et qui fédère la planète entière. Un festival de jongles, de "Mains de Dieu"…  Chez amateurs comme professionnels, l’argent a une forte présence. Pour les joueurs du dimanche, il s’agit de difficultés de financement, la plupart du temps, comme expliqué par certains dirigeants dans le Nord Isère. Pour les autres, pour ces pros, l’argent ne semble pas avoir de mal à rentrer dans les caisses ! Il faut bien le dire, le foot est un réel business. Alors il y a deux vedettes : le ballon et l’argent. Le problème avec la manne financière est qu’elle n’est pas éternelle et un jour ou l’autre elle finira par ne plus être ! Premières victimes : les clubs eux-mêmes risquant d’être hors jeu ! 

A chaque nouveau mercato, les chiffres fusent. Qui a été transféré pour le montant le plus important ? Qui touchera quoi et surtout pour combien de temps ? Puisqu’être footballeur n’est pas qu’un simple emploi, les salaires se négocient tandis qu’un "simple" ouvrier n’oserait le faire. Pourtant lui a certainement autant voire plus de rigueur dans ses tâches qu’un footballeur qui peut manquer ses performances sur un match même plusieurs d’affilée. Mais pour gagner et être les meilleurs, ou du moins y arriver, les clubs européens commencent à être freinés dans leurs toujours plus exorbitantes courses aux achats, prêts, ventes… Un rempart s’élève de plus en plus en la personne de Michel Platini. Faillites et crises se dessinent à l’horizon pour des clubs qui utilisent de l’argent qu’ils ne possèdent pas. Il faut se tourner vers des grandes formations européennes pour trouver des salaires qui doublent, triplent…

De nombreuses autres composantes du football brassent des sommes importantes. L’une d’entre elles concerne les téléspectateurs eux-mêmes puisqu’il s’agit des droits télévisuels. Ainsi les amoureux du football restent dépendants de celui qui aura les liquidités suffisantes afin de couvrir  les droits de retransmission. Alors au cours des dernières années Canal+ a tout simplement perdu ses fameux matchs du samedi après midi devant… Orange. 
 
Entre endettements et spéculations, le football est un sport en danger. Un sport menacé pourtant aimé. Cependant pourrait-il disparaitre un jour ? Et surtout quelle autre discipline viendrait en prendre la place ? Le rugby ? Que deviendraient alors ces Mexès, Rami, Ronaldo qui soignent leur physique ? Les joueurs pourraient-ils aller finir leurs carrières du côté des Emirats ou des Etats Unis ? 
 
Au nom du foot, et si tous ces gros contrats publicitaires, mettant en scène quelques joueurs, allaient plutôt tenter de sauver le football. Sinon continuons à laisser des businessmen acheter des clubs et les diriger avec leurs portefeuilles dans les deux mains.
 
L’article sur www.tnova.fr antérieur à l’édito !
 

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s