30/04/2012 – Rhizlaine ne vote pas ! Pourquoi ?

En France, il y a ceux et celles inscrits sur les listes électorales et qui se rendent aux urnes. D’autres le sont aussi mais optent pour l’abstention. D’autres encore aimeraient aller voter mais faute de nationalité française, ce droit ne leur est pas accordé.

Sauf vote
Etudiante en 2ème année de BTS dans un lycée se trouvant dans le département de Seine Saint Denis, Rhizlaine n’a pas fait partie des électeurs ayant apporté leurs voix à l’un des candidats, faute de ce droit. « J’ai demandé la nationalité française à ma majorité mais les délais sont longs et aujourd’hui j’ai donc 21 ans. » Le 22 avril 2012, elle l’a suivi depuis chez elle et elle vivra le 6 mai 2012 de la même manière certainement. « En 2007, j’étais devant mon poste de télévision dans l’attente des résultats comme des milliers de personnes. » A cette date, elle a 16 ans et elle suppose que les Français ne vont pas élire une femme présidente du pays. « Je pense que la parité homme-femme commence tout juste à s’installer donc ce n’est pas demain qu’on verra une femme au pouvoir. » Du président actuel, de Nicolas Sarkozy, elle reste marquée par la crise économique. Le plus décevant réside dans le fait qu’il n’a pas réussi à mettre en place le fameux « travailler plus pour gagner plus. » « Mes parents ont beau travailler plus, leurs salaires sont restés inchangés. »

Ses attentes
Rhizlaine souhaiterait que le prochain président puisse faire bouger les choses surtout en ce qui concerne les jeunes, dans le domaine de l’accès à l’emploi. « Qu’il essaie de sortir de cette crise économique dans laquelle nous sommes actuellement mais il faut être réaliste. Tout ne va pas changer du jour au lendemain.  Je ne peux pas voter, j’ai l’impression d’être impuissante. » Rhizlaine sent qu’elle ne peut pas agir dans ce pays dont l’avenir se joue lors des présidentielles. Cela la met hors d’elle de voir que certaines personnes ne vont pas aux urnes en se justifiant par un « mais qu’est ce que cela va changer si je ne vote pas ? » Justement, chaque vote, chaque voix compte. Si chacun reste chez soi à attendre, c’est un remake de 2002 avec le Front National qui peut venir s’inviter, les législatives ne sont pas si loin ! La jeune fille a un espoir. « Que chaque citoyen français prenne vraiment en considération la signification d’un vote. Ils ont entre les mains la chance énorme de pouvoir s’exprimer, contrairement à certains citoyens du monde. »

Les hommes, les femmes ont mené un combat acharné pour avoir ce droit alors aux urnes citoyens qu’importe la nature de l’élection !

Une réflexion sur “30/04/2012 – Rhizlaine ne vote pas ! Pourquoi ?

  1. Mais oui !…

    Sur ce 1er tour, il y a eu une bien meilleure participation qu’en 2002.
    Hélas, les 18% de Marine Le Pen représentent vraiment un grand nombre de français.
    Mais je suis d’accord qu’il y a quelque chose qui relie les arguments de pantoufle et l’extrême droite : la bêtise.

    Ce qui se passe en Hongrie avec les ROMs et la santé des partis d’extrême droite partout en Europe est très très très dangeureux.
    Ces gens là sont des boeufs haineux et les combattre n’est pas simple du fait justement de leur hermétisme à des arguments rationnels et à des sentiments fraternels.

    Ce qui est révoltant aussi c’est le nombre de français qui ont accès à l’école, aux soins, mais qui n’en glandent pas une, font de la fumette, et ne se sentent concernés par rien, responsables de rien !

    Rrrrrrr ! faut que j’arrête parce-que je m’énerve toute seule.

    Vivement que vous ayez votre nationalité française.
    Vous au moins vous mettrez un sens derrière !…

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s