30/07/2012 – Le Ramadan ou les JO, faut-il choisir ?


Tandis que les Musulmans du monde vivent le Ramadan, la planète sportive vit elle les Jeux Olympiques d’été à Londres. Et justement si Ramadan et JO ont lieu en même temps, une question se pose. Comment font donc les plus de 3000 athlètes qui prennent part à la compétition et qui veulent aussi jeûner ?

Qui dit performance, dit efforts physiques ayant besoin de ressources. Le cœur balance alors entre l’activité sportive et les convictions religieuses, qui sont en temps normal totalement suivies par les pratiquants. Il y a donc ceux qui ont fait le choix de ne pas jeûner et les autres compétiteurs qui de l’aube au coucher du soleil respectent le jeûne. Ce choix reste de toute façon personnel car à chacun revient sa pratique de sa religion. Le Musulman qui ne jeûne pas doit rattraper les jours non faits. Il est aussi recommandé d’offrir des repas à des personnes dans le besoin.

Les responsables musulmans donnent des avis juridiques aussi appelés fatwas afin de considérer cette question importante même si les décisions resteront personnelles. Coûte que coûte certains vont faire le choix du jeûne parce que se connaissant eux mêmes et pouvant donc tenir s’en consommer d’eau et s’alimenter. Le plus difficile est pour le coureur du marathon, du 3000 mètres plus que le perchiste ou le sauteur en longueur. La plus belle des fiertés serait alors de décrocher une médaille en étant considéré comme plus faible qu’une personne qui ce serait alimentée normalement dans la journée.

Il avait été réclamé que les JO soient décalés et aient lieu en dehors du Ramadan mais les pays musulmans n’ont pas eu gain de cause. Les uns et les autres ont donné les recommandations à leurs athlètes. L’un des footballeurs de l’équipe olympique du Maroc, Yassine Bounou a déclaré : « Nous devons jeûner, car c’est une obligation et car Dieu nous aidera le jour des Jeux». Finalement, la même conclusion revient, on ne peut pas imposer une consigne à suivre même si les muftis indiquent aussi que le jeûne pourra être rattrapé une fois la compétition terminée.

Chacun son choix pour son parcours dans ces JO. Faut-il donc choisir entre les deux ? Pas forcément alors !

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s