CAN 2012 : la Zambie gagne et rend hommage aux disparus de 1993

 

La CAN 2012 vient de prendre fin et ce 12 février au soir, ce sont les Chipolopolo zambiens qui ont soulevé le trophée. Très grosse surprise de la compétition, la Zambie a su aller jusqu’au bout pour s’imposer face à des Ivoiriens, poids lourds de ce mois en Afrique. Cette victoire, ils sont allés la chercher jusqu’aux tirs au but !

Entrainés par un certain Hervé Renard, qui a un temps voulu revenir en France avant d’essuyer les refus de différents clubs, les joueurs jouent là leur troisième finale de Coupe d’Afrique des Nations après s’être inclinés à deux reprises par le passé. Le passé, justement, hante encore les esprits puisqu’il y a presque 20 ans, en 1993, l’avion qui transporte l’équipe nationale vers le Sénégal, pour un match de qualification, s’écrase au large de la capitale gabonaise Libreville. Le bilan est lourd. Il n’y a aucun survivant parmi les équipes féminine et masculine, le staff technique et le personnel de bord. Seul deux hommes, Kalusha Bwalya qui doit rejoindre le groupe plus tard depuis les Pays Bas, et  Charly Musanda échappent au drame. A cette époque, cette nation est l’une des meilleures et joue un excellent football, qui vient égaler celui des Européens. Alors cette victoire en ce mois de février 2012 sonne comme un hommage pour une page qui n’est pas totalement tournée et qui ne le sera jamais.

Si la perfection existait, le substantif serait adéquate afin de qualifier le cheminement en cette CAN 2012. Du premier tour, l’équipe sort première de sa poule. En quarts, elle pulvérise le Soudan par trois buts à rien et prend le dessus contre le Ghana aux portes de la finale. Ce trophée est un hommage mais aussi le cadeau au peuple zambien. Face à tous les symboles que représentait une CAN au Gabon, ce trophée est simplement et logiquement celui des Zambiens, là où leurs prédécesseurs ont perdu la vie tragiquement. Les balles de cuivre ont été les plus fortes… avec leur sorcier blanc !

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s