Du football dans les marais

Futsal, beach soccer, football sur gazon, parties à sept, à cinq, jorkyball, tennis-ballon ou encore football coopératif où chaque buteur change d’équipe… Une liste très longue des différentes variantes du football, sans oublier le genre : féminin ou masculin. A cette énumération vient s’ajouter un autre type de compétition beaucoup plus salissante.

Le football dans les marais, un bien curieux sport qui a été inventé du côté d’Hyrynsalmi en Finlande. Style atypique qui veut que les matchs se déroulent sur des terrains en zone marécageuse. Six joueurs s’affrontent, soit gardiens, attaquants et défenseurs de champ. Son championnat du monde est estival et annuel, contrairement au football sur gazon. D’ailleurs, 2011 a été marqué la 12ème édition. Les équipes sont parfois mixtes et des formations féminines peuvent affronter d’autres masculines. Une occasion pour rire, tout en pataugeant et surtout une occasion pour les Finlandais de montrer leur talent, moins présent dans le football sur gazon.

Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer cette variante du football ? Des skieurs finlandais lésés par la neige en été et qui cherchaient à faire passer le temps. De quoi quitter la neige blanche pour de la gadoue salissante ! Ils sont fous ces Finlandais…

Article publié ici

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s