Flash Back ! Un mercato d’hiver so British !

Les clubs de foot en Europe avaient un mois pour faire leur marché. Entre prêts et ventes, départs et arrivées, ce sont surtout les dernières heures de ce mercato qui ont été les plus mouvementées. Certains ont même payé le prix fort !

83 millions en deux coups.

Le président de Chelsea et homme d’affaires russe Roman Abramovitch s’est fait plaisir. C’est du côté de Liverpool qu’il est allé acheter l’international espagnol, Fernando Torres, dit El Niño. Un joueur de moins en moins en odeur de sainteté du côté d’Anfield, ses 33 buts de première saison étant bien loin.

 

Son ancien club qui s’est offert Luis Suarez, l’Uruguayen de l’Ajax, le laisse donc partir contre une somme de 58 millions d’euros, ce qui représente le transfert le plus élevé de ce mercato d’hiver. Un prix auquel il est nécessaire d’ajouter les 25 millions d’euros pour la recrue David Luiz évoluant au Benfica Lisbonne. En ce qui concerne les autres clubs de Premier League, Adebayor, anciennement à Manchester City, prend la direction de l’Espagne et du Real quand son co-équipier Roque Santa Cruz s’en va pour Blackburn. On peut aussi noter que l’ancien joueur de l’OL, John Carew, passe d’Aston Villa à Stoke City.

Les Deux Milan font parler d’eux. Pour la Liga, ce n’est pas la farniente !


Ils sont les deux clubs qui ont été les plus actifs en Serie A. Si l’Inter s’est payé les services de Nagamoto, joueur latéral ; Kharja, milieu latéral et Pazzini, attaquant ; le Milan AC a recruté à tous les postes. Le but étant forcément de rendre l’équipe plus performante à tous les niveaux. On retrouve Didac Vila, de l’Espanyol Barcelone ; Van Bommel du club allemand du Bayern Munich ; Cassano venant de la Sampdoria… Cap est mis sur toutes les compétitions dans lesquelles est engagé le club milanais. A noter que Ronaldinho est retourné à la maison, au Brésil, à Flamengo ! L’entraineur Leonardo, qui prend la relève de Benitez, est bien paré pour cette deuxième moitié de championnat.
La Liga, elle, n’a pas connu de gros chamboulements. Les Catalans avaient déjà confirmé l’arrivée d’Affelay depuis Eindhoven. Le Real a eu recours au… prêt avec Adebayor qui représente déjà une forte concurrence pour Benzema. Enfin, Malaga se dote de trois nouveaux joueurs, deux de champ et un gardien.

Calme sauf pour Monaco. La Bundesliga connait la crise.


Avec une première partie de saison qui a mené le club aux dernières places de Ligue 1, c’est en quelque sorte un nouveau départ pour Monaco. Dans cette logique, nombreuses ont été les recrues. La plus marquante est Mahamadou Diarra, l’ancien madrilène est de retour en France où il a évolué à l’OL. Pour compléter son bataillon, c’est un ancien Stéphanois, exilé au Qatar pendant un certain temps, que l’on retrouve en la personne de Pascal Feindouno. Les autres joueurs à des postes offensifs, passés sous les couleurs monégasques, sont Georgie Welcome, Moussa Maazou, Grégory Lacombe et Benjamin Moukandjo. Saint Etienne est le nouveau club d’Alejandro Alonso et Pierre-Emerick Aubameyang pour ne citer que quelques départs.
Le mercato français a aussi été marqué par l’affaire Dimitri Payet qui a très longtemps tenu en haleine Parisiens et Stéphanois. D’ailleurs, le joueur n’a pas caché son envie de quitter le Chaudron à destination du PSG. Cependant les dirigeants de l’ASSE ont refusé son départ. Concernant Lille, on l’annonçait sur le blog il y a quelques semaines, Adil Rami prendra la direction du FC Valence. Si d’autres clubs ont complété leurs effectifs, certains n’ont pas vraiment eu de fortes activités. L’OL, le sextuple champion de France, a simplement laissé partir Jean II Makoun, vers l’Angleterre.

Avec un déficit de 7,7 millions d’euros pour la saison 2009-2010, les clubs allemands n’ont que moyennement modifié leurs effectifs. Dortmund et Leverkusen sont restés discrets en achats, tandis que Wolfsburg et le Bayern Munich ont connu des changements. Passer du titre de champion d’Allemagne l’an dernier à une actuelle place de 13ème implique des remaniements chez Wolfsburg. Pour cela, Dieumerci Mbokani a été prêté par Monaco et Patrick Helmes a été acheté au Bayern Leverkusen. Quant à l’international français Franck Ribéry, il a vu arriver en Bavière Ryan Babel, l’ancien attaquant de Liverpool.

Vers un fair-play financier.

Au regard des sommes pharaoniques que peuvent engendrer certains transferts, Michel Platini compte calmer les clubs. En effet, ces équipes misent des sommes qu’elles ne possèdent pas. Une très mauvaise méthode pour un football européen déficitaire de 1,2 milliards d’euros. Ainsi dés 2013, un club ne pourra pas dépenser plus d’argent qu’il n’en génère. Ce sera la condition pour être présent dans les compétitions européennes. A bon entendeur, rangez vos chéquiers !

 Article publié ici

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s