Sat l’Artificier – Diaspora

L’histoire de Sat débute dans les années 90 avec le groupe la Fonky Family. A l’époque, on retrouve à ses côtés le Rat Luciano, Don Choa, pour ne citer qu’eux, avec qui ils posent notamment sur le morceau très frais et en même temps assez marrant « Bad Boys de Marseille ».

Le chemin que fait la FF donne une discographie importante : « Si Dieu veut », « Art de Rue », « Marginale musique ». Mais même en groupe, chacun met l’accent sur sa propre carrière en solo. Concernant Sat, il débute avec l’album « Dans mon monde » en 2002. Il s’en suit « Second Souffle » en 2008. Cette année-là, il décide de faire passer un message primordial lors des « Trophées du Hip Hop », en région parisienne. En effet, il demande aux rappeurs de rester authentiques et vrais, afin de coller à l’état d’esprit initial du rap.

En 2010, il est de retour avec un disque très marseillais : « Diaspora ». Et pour cause, il a réussi à rassembler de nombreux acteurs de la scène marseillaise. « Plus que de la musique », en featuring avec Akhenaton et Soprano, montre que l’objectif a été atteint en réunissant trois générations de rappeurs issus de la cité phocéenne. Quant à son propre come back, il l’impose avec « Dans mon barillet ». C’est sa détermination que l’on retrouve dans « On s’obstine » ou encore « Rien ne doit m’arrêter ». Néanmoins, un côté obscur se révèle dans l’album avec « Les jeux sont faits », « Vox populis »…une sorte d’annonce de fin du monde. Peut-être une fin de carrière ? Pas le temps de se poser plus de questions puisque « La race des battants », un morceau avec un refrain très doux, met les doutes au placard. Et parce que faire un album depuis Marseille sans clin d’œil à la ville est impossible, « Diaspora » et « C’est chaud » sont des rappels à l’ordre.

Les voix présentes sur le disque ? Carpe Diem, Prince Negaafellaga, Saïd, Faf La Rage, Tonyno, Keny Arkana… Par contre, il n’y a pas l’ombre d’un membre de la FF.

Article publié ici

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s