Sourire à la Vie… depuis Marseille

En France, 2 000 nouveaux cas de cancers apparaissent par an. Les enfants ne sont pas à l’abri, ayant des tumeurs différentes de celles présentes chez l’adulte. Des avancées sont faites pour lutter contre ces pathologies lorsque les spécialistes évoluant dans des disciplines voisines collaborent. Chaque personne atteinte d’un cancer a quelques boucliers, à savoir la chimiothérapie, la chirurgie, la radiothérapie et des soins voisins comme les traitements par antibiotiques… Les cancers n’épargnent donc pas les enfants qui deviennent alors des battants par leur moral, malgré la fatigue, les changements physiques et toute la batterie d’appareils pouvant les suivre.

Accompagner…
Dans une telle situation, l’accompagnement est nécessaire et mettre en place des activités, des projets avec des groupes d’enfants malades est aussi un très bon outil puisque tous connaissent la même chose. Solidarité et entraide sont les valeurs partagées. Ils vont pouvoir faire du sport ensemble, élaborer des spectacles… Cet accompagnement se fait avec une association : Sourire à la Vie, établie à Marseille. C’est en 2006 que Frédéric Sotteau crée l’organisation, mettant les enfants aux premiers rôles, avec des soutiens tels que ceux de Luc Alphand, Marc Thiercelin et Grand Corps Malade. L’équipe vient accompagner les enfants atteints de cancer et en plein traitement, en rémission ou en soins palliatifs. A chaque enfant un suivi afin qu’il puisse vivre le mieux possible avec les contraintes de sa maladie. Le soutien passe aussi par des moments de détente et de loisirs en organisant par exemple des expéditions à chiens de traîneaux dans le nord du Canada, des heures de natation avec les dauphins, une traversée des mers à bord d’un catamaran de 16 mètres ou encore un spectacle sur scène pour slamer avec Grand Corps Malade ! De quoi leur permettre de s’épanouir.

… Avec créativité
En 2011, 80 enfants étaient suivis par l’association, faisant ainsi monter le compteur à 400 depuis la création. Il n’est pas difficile pour les membres du groupe de sensibiliser au sujet des enfants atteints de cancers. Néanmoins le public peut avoir tendance à vouloir fuir lors de rencontres au cours de salons par exemple. Alors, pour aller contre cela, Sourire à la Vie s’investit aussi bien dans sa communication que dans le travail avec les enfants. L’un des responsables explique que tout se fait avec couleurs et sourires, qu’il s’agisse d’un voyage au Canada, d’un détour par la Corse… pour les enfants. A long terme, l’association souhaiterait travailler avec tous les enfants atteints de cancer en région PACA. Avec créativité…

… Et professionnalisme !
Sourire à la Vie s’est fixé trois objectifs essentiels. Le premier se veut de maintenir l’enfant malade dans une vraie vie… d’enfant où il rencontrera sur son chemin l’apprentissage, les découvertes, les rires, les rêves et les échanges humains. Un second but réside dans la préparation et l’accompagnement de l’enfant afin qu’il puisse traverser l’épreuve que représente sa maladie. Cela passe par de la relaxation, la visualisation des soins à venir, des massages, la préparation physique. Puis le dernier consiste à donner la possibilité à l’enfant de vivre des moments forts, sources d’émotions et de plaisir. Cela représente des expériences qui ne peuvent pas s’oublier et qui sont une compensation face aux difficultés liées à la maladie. Dans son combat, l’association peut compter sur une collaboration essentielle puisqu’elle travaille aux côtés de l’hôpital de la Timone. Lorsque des stages ont lieu, Sourire à la Vie et l’établissement se donnent la main. Un médecin ou un infirmier est présent, renseigné au préalable avec toutes les informations médicales, aidant donc au suivi permanent de chaque enfant.

Le sud de la France à l’accent chantant et surtout le coeur sur la main tout comme le Sourire aux lèvres. Parce qu’ainsi va la Vie même en cas de maladie !

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s