Les baby showers et les cupcakes de Coralie Caillat

Coralie, la Plume Gourmande du blog, attend un joli évènement, de ceux qui rendent heureuses les femmes… et les hommes. Elle attend une jolie fille qui vient donc bourgeonner en même temps que les fleurs de ce printemps. On dit que les filles naissent dans les roses, souhaitons lui d’être des plus resplendissantes. Ainsi il est question de naissance et il est évident que Coralie… n’est pas au repos. Elle fait partie des mamans actives ! Coralie pourrait être bichonnée durant sa grossesse. Comment ? En se faisant organiser ou en organisant elle-même une baby shower. Et elle pourrait même déguster de délicieux cupcakes, voire d’en faire elle-même pour l’occasion.

Quand les baby showers sont nées
Elles sont venues au monde afin de couvrir les futures mamans de cadeaux, de présents prenant la forme de jouets, vêtements et d’autres accessoires. Sortes de réunions, elles sont un lieu afin de se partager bons conseils, recettes de grand mère mais aussi petits jeux drôles autour du monde de bébé. Sa tenue se situe vers la fin de grossesse, juste au moment où la future maman peut encore être présente sans se fatiguer. La méthode reste très américaine. Mais certaines femmes ont aussi mis les baby showers à la page en France en organisant la première édition en 2011 pour toutes les mamans. Amel Kefif, Nadia Djekboubi, Nadia Hathroubi Safsaf, Najoua Baste Morand, séduites par le concept, en sont à l’origine. En 2012, elles remettent d’ailleurs ça avec l’organisation d’une nouvelle édition.

Quand les cupcakes sont nés
Des gâteaux en forme de tasse de thé, sorte de muffins, avec de nombreuses couleurs de glaçages, ils impressionnent d’abord en les regardant. Ils charment, séduisent depuis le XIXème siècle. Ce sont ces cupcakes que l’on retrouve dans les buffets de ces baby showers. Pour sa part, Coralie a fait naître ses cupcakes dans sa cuisine avec l’idée de les faire à la vanille et avec une petite gourmandise qui ne peut que plaire : un coeur fondant Nutella. Notre Plume Gourmande est généreuse en proposant de faire 10 cupcakes. Pour cela, elle bat 3 oeufs avec 120 grammes de sucre et un sachet de sucre vanillé. A cela, viennent s’ajouter 110 grammes de farine, ½ sachet de levure chimique. Par la suite, elle incorpore 125 grammes de beurre fondu afin de mélanger une dernière fois. Puis, Coralie, avec l’aide de bébé, place des caissettes à cupcakes dans des moules à muffins. Dans chacun, elle verse deux cuillères à soupe de pâte, une cuillère à café de Nutella au centre et elle recouvre à nouveau de pâte. Le tout file au four pour 20 minutes, à une température de 180°C.

Le meilleur arrive par la suite avec le glaçage et la décoration. Ces deux étapes viennent sublimer les cupcakes et leur donnent leur beauté esthétique. Ainsi, pour le glaçage, à l’aide d’un fouet électrique, Coralie mixe 63 grammes de beurre fondu, 30ml de lait et 125 grammes de sucre glace. Le but est d’obtenir un mélange bien lisse tout en continuant à battre en versant petit à petit le reste du sucre glace. Un résultat souple et qui ne colle pas indique que le glaçage est prêt. Pour plus de couleur et surtout rester dans les tons de la grossesse, de l’enfance, Coralie teinte le tout avec deux colorants alimentaires différents. Une partie du glaçage arbore une teinte rose et l’autre moitié une couleur violette. Quant à la décoration, Coralie donne un conseil : « laissez parler votre imagination. » La sienne s’imagine en petits vermicelles, petits bonbons en forme d’étoiles, papier azyme avec quelques petits dessins. Comment ne pas penser de nouveau au chocolat ? Deux fois trois carreaux de chocolat blanc sont fondus avec dans l’un du colorant alimentaire rose et dans l’autre du colorant alimentaire violet. Le tout est coulé dans des moules en forme de cœur et laissé une heure au frigo. Le résultat n’est que merveilleux et surtout à croquer !

Dans quelques années, le bébé de Coralie devenu grand pourra manger ces fameux cupcakes et se dira « Miam c’est donc ce délicieux goût que je sentais dans le ventre de maman ! » Ainsi vous êtes enceinte ? Pensez baby shower mais surtout cupcakes à la façon de Coralie Caillat !

6 réflexions sur “Les baby showers et les cupcakes de Coralie Caillat

  1. Ping : Plume Gourmande sur pause… Mais pas STOP ! | à l'Encre de ma Plume...

  2. Merci :-).

    Chez nous ça reste marginal comme pâtisserie : je n’en ai j-a-m-a-i-s goûté un seul :-), et pourtant j’en ai testé des gâteaux ;-) :-) !

  3. :-) jolie la photo :-) ! Elle met de bonne humeur :-)

    Sinon, grâce à l’article, je découvre l’existence de cette tradition des "baby showers" et je comprends mieux… un épisode de Grey’s Anatomy ;-) ! où Callie en vivait un.

    Les cups cakes, y’en a pas aussi dans leurs mariages au E.U. ?

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s