« Johar », la Perle Sacrée

 
     Avec sa boutique en ligne, Dalila aimerait aider chaque femme qui le désire à préserver sa pudeur « comme l’huître tient à sa perle ». Cette mère de famille de 26 ans, diplômée d’un BTS Assistante Secrétaire, s’est lancée dans la vente de vêtements en 2008. « Cela faisait déjà quelque temps que j’y pensais. » Elle commence donc tout d’abord par un petit blog. « Je ne savais pas trop comment m’y prendre et je n’avais pas non plus trop de moyens. »

Prêt-à-porter musulman. 

     Au départ, Dalila pense que créer un site web va lui demander un investissement important, surtout du point de vue financier. Mais, finalement elle rencontre Imane, qui lui fournit quelques conseils, ayant elle-même sa propre boutique en ligne sous le nom d’Elégance Orientale. « Elle m’a aidée et expliqué comment faire. Je la remercie infiniment pour cela. » Un an après, la voilà lancée en tant qu’auto entrepreneuse. « Prendre ce statut est assez facile. » Entre tradition et modernité, Dalila se crée son site Internet en essayant de le faire le plus attractif possible. « La pudeur est la première qualité chez la femme musulmane et je voulais faire un espace qui soit en adéquation avec cela. Bien évidemment, j’ai essayé de mettre en avant toutes les nouveautés dans le domaine de la mode. » Après le site Internet, il a aussi fallu faire de la publicité sur les forums dédiés aux femmes. « Il est important de faire parler de soi sur tous les sites susceptibles d’être visités fréquemment. » Mais le plus difficile reste la recherche de fournisseurs parce que qui dit commerce, dit bonnes affaires. « Il faut être à l’affût des bonnes pistes pour réussir à être la plus originale. Il est aussi primordial d’être constamment en mouvement sur le marché. » C’est la fierté qu’elle ressent après avoir satisfait chaque commande qui lui permet de relativiser.

Vendre pour les autres et ensemble. 

     On l’aura donc compris, la première cible de joharmode.com est la femme musulmane. Le terme « johar » semble très bien adapté puisqu’il signifie perle ou diamant en arabe. Et cette cible n’a pas été choisie par hasard. « A mon goût, il manque du choix. Il est toujours nécessaire de fouiner dans les magasins afin de réussir à dénicher la tunique qui sera assez longue ou la jupe adaptée. » La vente représente un enrichissement personnel puisqu’à travers chaque commande, Dalila en apprend plus sur les profils de ses clientes. « Je me situe moi-même parmi les acheteuses et j’arrive ainsi à comprendre leurs besoins. » Avec maturité et envie, elle a décidé d’aller un peu plus de l’avant. En effet, la notoriété de sa boutique commence à se créer et Dalila ne compte pas s’arrêter là. Elle aimerait organiser une grande vente de vêtements entre femmes. « Le but serait de regrouper des entrepreneuses musulmanes qui ont créé leurs entreprises et qui souhaiteraient promouvoir leurs activités. » L’un des résultats qu’elle espère sera aussi de montrer une image positive de femmes musulmanes travailleuses qui sont devenues chefs d’entreprises. Concernant Dalila personnellement, elle se verrait bien trouver un local pour ouvrir une boutique afin de continuer à vendre tuniques, jupes, voiles ou encore abbaya. Ainsi cela représenterait la possibilité d’être au plus près de ses clientes musulmanes ou non. « Pour l’instant ma priorité reste ma famille et mes deux enfants. Je souhaite rester disponible afin de m’occuper d’eux. » Le e-commerce représente à l’heure actuelle la meilleure alternative et un très bon compromis. Dalila peut travailler, tout en restant chez elle, pour continuer à prendre soin des siens. D’ailleurs, elle-même ne regrette pas une seule seconde de s’être lancée. Elle a même eu envie de profiter du mot de la fin pour faire passer un message et pourquoi pas inciter d’autres personnes à sauter le pas, à leur tour. « Il ne faut pas hésiter lorsque l’on a des projets personnels, qu’ils soient professionnels ou non ». Qu’attendez-vous donc ?

Article publié ici

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s