Quand Barjo ne veut pas dire fou !

    
     « Garder la foi et la tête haute », c’est ce que l’on peut lire sur le blog de Max, 21 ans. Jeune Belge, converti à la religion musulmane, il fait partie de ceux qui évoluent sur plusieurs terrains : travail, association, musique… Rappeur évoluant dans un registre assez conscient, qui lui permet de dénoncer les inégalités sociales et les vérités du monde, il aimerait faire de sa passion pour l’événementiel, son métier. « J’organise des événements. Etant donné que je suis fréquemment entouré d’artistes et que je le suis moi-même, ce secteur me semble être une évidence. » Quotidien assez banal, il vit avec sa petite soeur de 18 ans et sa mère. A la recherche d’un emploi il y avait encore quelques semaines, il a enfin trouvé chaussure à son pied. En effet, il a beau composer des chansons, il ne vit pas encore de sa musique et puisqu’il faut bien vivre, avoir un emploi stable est plus sûr.

Le militant.

     Max est un homme investi, avec des valeurs. « Je fais partie de l’Association Touche d’Espoir Belgique. » Touche d’Espoir ? Une association assez jeune venant en aide aux personnes démunies. Elle a été créée il y a un peu plus de deux ans par Soraya Baiddou et Samira Belaid. Elle a d’abord vu le jour en France, s’est « exportée » en Belgique et par la suite, s’est étendue à d’autres villes françaises. A la tête de la branche belge, dont les membres apparaissent tout sourire sur leur site internet (www.touchedespoir.be), Max et son équipe ont organisé différents événements, notamment une conférence sur l’union des religions. « Grâce à ça, on récolte des fonds pour apporter de l’aide dans des pays sous développés où on trouve des victimes de catastrophes naturelles ou de guerres. » On l’aura donc compris, de sa Belgique, il ne veut pas rester passif, il ne veut pas se tourner les pouces et regarder les choses se passer. Il préfère soutenir les autres tant qu’il le peut. La Palestine est d’ailleurs son cheval de bataille et pour cette cause, en plus de Touche d’Espoir, il a également participé au Palestine Project. Il s’agit d’une exposition de peintures et de photographies, de diffusion de films et de documentaires, le tout accompagné de rap et de slam. Le but de cet événement, qui n’a duré que quelques jours en novembre, était de collecter de l’argent afin d’aider la population palestinienne via les associations qui agissent sur place.

Un futur ? Oui et musulman.

     Ainsi, Max a des objectifs bien précis et des projets parfaitement définis. « J’aimerais fonder une famille et visiter le monde avec ma future femme. » Inchallah. Du côté professionnel, la possibilité d’avoir sa propre affaire dans l’événementiel le tenterait bien. « J’aimerais vivre de ça puisque je me sens bien dans ce domaine. Donc pourquoi ne pas ouvrir ma propre entreprise et devenir mon patron ? » Concernant Touche d’Espoir, il souhaiterait faire en sorte que l’association puisse prendre de l’envergure et de l’importance aux yeux des gens. « Ce serait une bonne chose de réussir à avoir des projets sur le long terme, des partenaires avec qui on parviendrait à s’engager durablement et avec qui on réussirait à concrétiser de jolies choses. » Celui qui se fait appeler Barjo, dans le monde du rap underground (du rap non médiatisé), et qui chante le morceau intitulé « Touche d’Espoir » aux côtés de Neila, explique vivre jour après jour avec l’Islam. « Tout ce que je fais, je l’entreprends en gardant mes principes et mon éthique d’homme musulman. » Converti depuis l’âge de 18 ans, c’est sa foi et la confiance qu’il a en lui et en Dieu qui lui permettent d’avancer. « Je remercie le Tout Puissant pour ce qu’Il m’offre à chaque moment de mon existence. » Max est un homme avec la tête sur les épaules, qui est loin d’être fou. On dit que l’habit ne fait pas le moine, que la barbe ne fait pas le musulman, dans le cas de Barjo, c’est le pseudo qui ne fait pas le personnage… A méditer.

Article publié ici

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s