JO 2012 : Guor Marial, parmi ses athlètes sans nation !

Il s’appelle Guor Marial et vient d’un petit village du sud du Soudan. Si aujourd’hui il a presque la trentaine, c’est à ses 15 ans qu’il prend la direction des Etats-Unis, laissant derrière lui un état ensanglanté où il a perdu une partie de sa famille. Son goût pour la course à pied dans le New Hampshire le mène vers la victoire et ces Jeux Olympiques 2012. Tout ça sans représenter quelconque pays !

Pourtant, faire qu’il soit parmi les autres athlètes défilant lors de la cérémonie d’ouverture n’a pas été de tout repos. Impossibilité de concourir pour les États-Unis puisque Guor Marial ne possède pas la nationalité américaine, non reconnaissance du Comité National Olympique du Sud Soudan… Bref, un tas de raisons rendant très difficile sa participation, après avoir obtenu sa qualification en octobre 2011 grâce à son marathon en 2 heures, 14 minutes et 32 secondes. Pourquoi pas alors sous les couleurs du Soudan existant depuis bien plus longtemps ? « Si je devais courir pour le Soudan, je trahirais mon peuple. Je déshonorerais les deux millions de personnes qui sont mortes pour notre liberté. » Hors de question alors, même si cela veut dire renoncer à ces JO ! Heureusement, le marathonien a réussi à avoir un statut d’athlète olympique indépendant. De cette manière, même sans être officiellement présent pour le Sud Soudan, il a le sentiment de construire pour ce nouveau pays… son pays d’origine !

Des comme lui, en course de façon indépendante, il y en a d’autres. Philipine van Aanholt, spécialiste de la voile ; Reginald de Windt, le judoka mais aussi Liemarvin Bonevacia, coureur du 400 mètres. Tous trois sont originaires de l’archipel des Antilles néerlandaises dont le Comité National Olympique est celui des Pays-Bas depuis 2010. Ainsi sous la bannière olympique, belle compétition à eux !

Publicités

Une réflexion sur “JO 2012 : Guor Marial, parmi ses athlètes sans nation !

  1. Alors ça je ne savais pas du tout :O !…
    En fait ça ne m’était même jamais venu à l’idée qu’on puisse concourir aux jeux Olympiques en tant qu’apatride…
    Super courageux Guor Marial.
    Je n’en avais pas entendu parler, pas plus que des 3 autres, mais du coup je vais suivre son parcours avec beaucoup d’attention : c’est clair que ce qu’il fait en tant qu’individu est déjà énorme, mais ça ferait vraiment plaisir qu’il décroche une médaille !!!!

    P.S. : c’est « marrant » qu’une plume indépendante fasse justement découvrir un athlète indépendant 🙂 !

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s