MuslimShow : de la bombe dessinée en bande dessinée !

bombe
Des barbes. Des têtes voilées. Des sans barbe. Des sans voile. Du rire. De l’ironie. Du sérieux. Très souvent une morale. Des faits d’actualité… La recette qui marche pour MuslimShow. De la bande dessinée. De la bombe dessinée… à la sauce musulmane, que certains pourraient prendre comme du prosélytisme ! Des bulles et des textes en plus de dessins qui rencontrent le succès. Deux tomes déjà sortis. Un troisième en route et de nombreuses illustrations inédites sur la page Facebook. Le blog part à la découverte de MuslimShow grâce à l’une de ses plumes : Noredine Allam.

Raconter le quotidien des Musulmans vivant en Occident
« Après quelques années à travailler pour Astérix, en tant que coloriste, ou encore chez M6 Editions et Dargaud, j’avais l’envie de créer une série BD qui raconte le quotidien des Musulmans vivant en Occident, dans une société dites « moderne ». » Un besoin de nouveautés marié à cette frustration de ne pas retrouver de BD dans la production littéraire « musulmane » francophone. Ainsi, commence la création de MuslimShow.

Muslimshow head

Noredine et ses deux acolytes Greg et Karim créent d’abord un blog en 2009 et durant le Ramadan, suivent quotidiennement des épisodes relatant la pratique du jeûne, accompagnés d’humour. « Nous avons reçu un très bon accueil. Alors nous avons continué… ».

Noredine, Greg et Karim. Trois têtes pensantes. Six mains.

etapes

« Je suis le scénariste et story-boarder de la série. J’écris chaque épisode puis je réalise un premier crayonné pour diriger au mieux le dessinateur. » Greg, le dessinateur, prend le relais en mettant le tout au propre. Karim, du Studio 2HB, ajoute sa pierre à l’édifice en colorisant. « Enfin, je repasse une dernière fois à la fin pour ajuster les dialogues. » La boucle est bouclée. Quant aux idées amenant les épisodes, Noredine pioche dans son quotidien. « La petite famille, les proches, les amis…sont des sources inépuisables ! » Il écoute également les conférences de prédicateurs sur l’Islam. Il prend des notes qu’il tente de retranscrire à travers le dessin. « Il se peut que j’ai en tête une idée d’épisode depuis 6 mois sans que je ne parvienne à trouver le bon axe pour l’illustrer. Puis d’un coup l’inspiration vient. » Et généralement, les épisodes ne sont réalisés que si une bonne chute est trouvée.

MuslimShow sur Facebook
« C’est Karim qui a eu l’idée de tout miser sur Facebook. Et il a franchement eu raison. » Début 2012, ils se rendent compte que certains épisodes partagés sur la page IslamHadithSunna, sur Facebook, connaissent un gros succès, alors ils tentent d’ouvrir leur propre page lors du Ramadan 2012. Aujourd’hui il y a plus de 70 000 « like », preuve que cette création a été un très bon choix !

facebook

« Facebook est un outil intéressant car il touche toutes les classes sociales et permet d’échanger avec les lecteurs. Sans oublier son côté « viral » assez impressionnant. MuslimShow étant une série « populaire », cela est parfait pour nous ! » Noredine sait que Facebook a aussi son lot de problèmes qui peut parfois pousser à se demander s’il faut garder une page active… « Cependant, je remercie Ecriture-sans-Bavure qui nous aide à gérer la page et Tukha, traductrice officielle de la page anglophone. »

A chaque épisode une morale ?
« En général, oui. Même si les lecteurs ne s’en rendent pas toujours compte. Il y a toujours une idée derrière l’épisode. L’envie de passer un message. De vulgariser un concept. De ridiculiser un mauvais comportement. De mettre en avant une bonne habitude… »

MSHOW_illu_02Pour Noredine, le lecteur peut simplement avoir eu plaisir à lire une petite histoire amusante sans se rendre compte de rien. « Comme dirait mon ami Fateh d’Al-Kanz, il s’agit de pédagogie par embuscade ».

Les projets…
« Nous travaillons sur la production d’une série dessin animé pour la TV, mais là, c’est beaucoup plus long à mettre en place. Et la grosse nouveauté à venir, c’est bien sûr l’arrivée du Tome 3 prévu pour fin mai. InchaAllah ! » 

——————————————————-

Il est évident que le blog sera de la partie pour accueillir ce Tome 3. Cependant, avant de croiser le chemin de cette série, à l’Encre de ma Plume n’était pas intéressé par les BD, préférant de loin les romans. Aujourd’hui les choses n’ont pas changé car il n’y a pas une seule BD dans la bibliothèque du blog sauf MuslimShow. Et dans ses favoris se trouve la page Facebook pour découvrir les nouveautés. Car MuslimShow a un côté très attachant et un côté pédagogique. Il est aisé de se mettre dans la peau des différents personnages. Musulmans… ou non Musulmans d’ailleurs, puisqu’aussi représentés. Plus intéressant encore, MuslimShow appelle chacun à s’interroger lorsque ce sont finalement des faits de société qui sont mis en évidence tout simplement ! Et forcément lorsqu’à l’Encre de ma Plume est repris pour un dessin alors le « like » rejoint les plus de 70 000 de la page Facebook !

HEADER_encre
Publicités

7 réflexions sur “MuslimShow : de la bombe dessinée en bande dessinée !

  1. super d’avoir enfin une interview des auteurs.çà fait plaisir ! on peut enfin apprendre un peu plus d’eux 😉 merci à vous.;longue vie à votre blog et au muslimshow !

    • A’likoum salam !
      Merci pour le temps consacré à mes questions et particulièrement au visuel qui est à présent sur Facebook et Twitter. Longue vie à MuslimShow également… Tome 4, 5, 6… 28 🙂
      A bientôt !

      • LOL ! et c’est aussi un mot qui a déclenché mon anti virus apparement puisque pour une fois le lien était brisé et on me demandait si je voulais vraiment aller sur le site 🙂 Mais oui je voulais y aller !!! :Très bien l’article; ça donne envie de découvrir.

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s