Une Plume dans la Bande de Gaza : Au revoir Gaza, à très bientôt Palestine !

Ce mardi 1er janvier est férié en France. Pour nous, il signifie le départ de Gaza City, de la Bande de Gaza et de la Palestine. Et nous en aller est difficile. Parce que nous nous sommes habitués aux lieux. Nous nous sommes attachés aux gens. Nous avons conscience de ne pas être venus en vacances même si la Mer Méditerranée est si belle ici et que le temps est si magnifique, malgré l’hiver en Europe, d’où nous venons. La Palestine nous a accueillis en nous ouvrant les bras. Nous, partisans de la cause palestinienne et amoureux de la liberté. Nous, habitués des tentatives pour venir ici ou simplement novices de la première fois.

Ne pas taire la situation en Palestine
Ce mardi matin, le réveil est rude parce que nous rangeons nos affaires et fermons les portes de nos chambres pour la dernière fois. Il n’y aura pas de visite aujourd’hui. Nous n’irons pas à nouveau à la découverte d’autres injustices. Nous ne croiserons pas d’autres visages marquants. Nous n’entendrons pas d’autres témoignages poignants. Ce soir, nous ne rentrerons pas à l’hôtel malheureusement. Ce soir, nous serons loin. Peut être encore au Caire ou alors déjà à l’aéroport afin de rejoindre l’Europe. Avec la conviction que la meilleure des armes est de ne pas taire la situation en Palestine. Ce mardi matin, tout le monde doit être sur le pont pour repartir. Rejoindre Rafah. Passer du côté palestinien au côté égyptien. Quitter un monde bâillonné et sous surveillance permanente pour une autre planète. Ces jours à Gaza ont filé à la vitesse de la lumière. Il est tellement compliqué de s’imaginer devoir se réveiller ailleurs mercredi matin. Avec une autre ambiance. D’autres gens. D’autres préoccupations. Sans penser à l’eau contaminée du robinet. Sans entendre de bruits de générateurs…

La suite ici

———————————-

Voilà comment prend fin la chronique de ces jours passés en Palestine. Pour lire ou relire les épisodes, n’hésitez pas à cliquer sur les liens ci-dessous :

Welcome to Egypt and Merry Christmas
Les Pyramides, la Place Tahrir…
Palestine, on te chante ce soir au Caire…
Sur la route de Rafah
De l’hôpital Al Shifa jusqu’à Beit Hanoun, la tristesse et les sourires
Des écoliers Palestiniens jusqu’aux étoiles de la Bande de Gaza
Les pêcheurs, l’eau et la musique face aux F16 israéliens…
Les agriculteurs, les footballeurs et un jour de l’An à Gaza
Au revoir Gaza, à très bientôt Palestine !

Régulièrement, le blog publie des nouvelles de Gaza. Restez connectés ! Palestinement vôtre…

Publicités

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s