Le livre de Khalid El Bahji, comme une pluie d’étoiles

« Je t’appelle dans la nuit, papa, papa. Mais seulement qui me répondra ? »

Leyla est une fille rêveuse, vivant en Seine Saint Denis. Si fidèle en amitié comme en famille. Dans L’Origine des Etoiles, elle est cette héroïne, cette collégienne tutoyée par Khalid El Bahji, qui a prêté sa plume au papier pour parler de ces astres. Elle est cette adolescente de 15 ans à la recherche de l’étoile filante qui réussira à exaucer tous ses songes. Entre métaphores, langage courant et soutenu. Avec pour bande originale, la discographie de l’artiste Wallen, qui signe d’ailleurs la préface. L’Olivier, Dites au désespoir, Papa… Qu’importe le titre, il suffit d’appuyer sur Play…

Leyla, l’étoile des étoiles
Amoureuse de l’écriture et tel père, telle fille, elle ne se fait pas remarquer. Elle romance sa vie en écrivant. Elle épuise l’encre de son stylo BIC, quand d’autres passent leur temps à discuter. Observatrice, elle se nourrit de son environnement pour le raconter sur le papier. Les écouteurs sans cesse enfoncés dans les oreilles, elle rêve de devenir un grand écrivain, une locomotive de l’écriture, un TGV des mots, une productrice de lignes et de chapitres. L’un de ses professeurs réussira à déceler un trésor en elle, ce qui lui vaudra la gloire. Une réussite que l’un de ses êtres chers ne verra pas malheureusement. Il en sera le témoin de très loin. Leyla est de ces élèves, de ces adolescentes sur la voie de la construction, sur ses gardes au prochain virage. Fan de son père, habitué à prier Dieu. Leyla, est aussi le portrait de sa mère, sous la protection de son grand frère.

Son père… Son Etoile Polaire
Le père est des plus discrets. Se tuant à la tâche. Originaire des portes du Sahara, au Maroc. Un être pieux, qui se recueille dans ses prières sous les yeux de sa fille. Cet homme si calme et tranquille est le point de chute de Leyla. Lorsque son coeur lui joue des tours, toutes ses pensées vont vers cette personne si chère qui astique le fond des gamelles et les tables de la cantine du Tribunal de Bobigny, depuis des années déjà pour subvenir aux besoins de la famille. Il est « un chateau d’Espagne Andalou ». Assidu, il s’applique dans tout ce qu’il fait. Il n’est pas lâche et n’abandonne pas. C’est son souffle trop court qui viendra le laisser…

L’amitié, l’amour et la jalousie
Drama et Ibtissem sont les bras droits si fidèles. Drama a un caractère bien trempé, persuadée que Bamako sera la capitale de la mode. Un jour… Ibtissem, l’autre acolyte, est une « arabian missile », arborant le voile avec une « classe islamique ». De l’amitié. Mais aussi de l’amour ou du moins des sentiments menant sur ce chemin. Il y a Ibrahim aussi appelé Billy ou Billy Millenium. Un ado studieux au commencement et devenu coureur de jupons juste pour se donner fière allure. Tandis qu’à l’intérieur, son coeur a peur. L’apparence n’est pas souvent ce que l’organe vital contient… Une allure que déteste Leyla. Comme celle de Démon ou Dimitri. Un père alcoolique, une mère qui l’a laissé avec sa soeur. Meurtri en cachette. Fort en dehors. Plus habitué aux bancs de la rue, qu’à ceux de l’école. Billy et Démon, deux garçons aux antipodes de ce qu’est Leyla. Tout comme Anissa et Cassandra. Deux adolescentes devenues des femmes. Elles ont grandi trop vite. Des femmes sur talons qui attirent le regard pour les formes généreuses et le physique et non pour la matière grise… Pourtant, le soir dans leurs chambres, elles tombent le masque, victimes de ce jeu si superficiel. Et pleurent !

Une si belle étoile
L’Origine des Etoiles est un rendez-vous avec le naturel. Avec l’émotion. Avec le rire. Avec les larmes. L’adolescence, ce carrefour de la vie. Ce péage avant l’autoroute des adultes. A 15 ans, l’être est face à tant de désillusions, de déceptions, de satisfactions… Il y a aussi les douleurs si difficiles à raconter, à surmonter. Khalid El Bahji a réussi à les décrire avec succès à travers Leyla. Ce petit bout de future grande femme aux baskets et au BIC acharné. Et au delà de l’adolescence, on se rend vite compte qu’en chacun de nous sommeille une étoile, qu’il faut réussir à laisser briller.

———————————–

Khalid El BahjiQui est Khalid El Bahji ? Il participe à un recueil de nouvelles en 2007, intitulé Chroniques d’une société annoncée paru aux Editions Stock. En 2008, il crée son blog Les feuillets de Khalid El Bahji. Un blog qui lui permettra d’aller en finale lors des Golden Blog Awards en 2010. A la même période, il croise le chemin des jeunes femmes officiant sur le site Hijab & The City. Il écrit durant longtemps sur ce support tout comme sur le site hiphop BanlieueWeb ou encore sur le site de sports de combat Martial Spirit. En 2012, le voilà qui prend le large en créant les Editions Luxe avec son associé. Bleu Magique est le premier titre qui sort sous le seau de cette maison d’édition. En 2013, vient le tour de L’Origine des Etoiles.

Publicités

Une réflexion sur “Le livre de Khalid El Bahji, comme une pluie d’étoiles

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s