Edito’ du 03/06/2013 – FEMEN : un instrument de déstabilisation, d’asservissement des femmes – par Salima B.

Pour cet édito’, le blog laisse la parole à Salima B. afin de parler du mouvement FEMEN… Dans un souci de bienséance, l’auteur n’a pas intégré certaines captures écran de visuels suggestifs et choquants. 

———————–

Ce qui spécifie le féminisme français de la fin des années 60 est la réaction contre-courant de ces femmes qui, pour manifester leurs libertés dans une société où le corps était tabou, avaient décidé d’afficher comme « support / moyen » de communication leur nudité et d’exploiter le choc et les polémiques que ce geste générerait.  A cette même période, le Women’s Lib influença ce féminisme, entre autre avec le Mouvement de libération de la femme. A l’époque il était personnifié par des figures « emblématiques » notamment celle de Simone de Beauvoir.… Depuis, ce mouvement peine à trouver des représentantes de cette envergure. Les chiennes de garde ont été un ersatz de mouvements féministes, et d’une façon différente, « Ni Putes, Ni Soumises » a joué la version « exotico-orientale » pour ne citer que ce mouvement.

Au 21ème siècle, et plus précisément ces derniers temps, les médias mettent en avant les FEMEN considérées comme le summum de la libération et les « saintes patronnes » du féminisme. Une question se pose : pourquoi les FEMEN ? En effet, ce groupe créé en 2008, trouvant ses racines en Ukraine, fait en peu de temps la une et s’étend internationalement un peu à la manière d’une nouvelle idéologie ou d’un nouveau hit planétaire. Cela suscite quelques réactions, esprit d’examen oblige, d’autant plus que toutes ces représentations et tous ces déplacements nécessitent des fonds substantiels. Par conséquent, les premières interrogations fusent…

La suite ici 

Publicités

Une réflexion sur “Edito’ du 03/06/2013 – FEMEN : un instrument de déstabilisation, d’asservissement des femmes – par Salima B.

  1. Ping: Edito du 16/05/2016 – Les Femen étaient de sortie… toujours sans leurs cerveaux | à l'Encre de ma Plume...

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s