Merci Ramadan… Et Aid Mabrouk aux Musulman(e)s du monde !

Aid Marbouk

Ramadan,

Cela fait quelques heures que tu n’es plus là et le manque se fait sentir. Tel un être cher, ton absence est grande. Certains qui ne t’ont pas côtoyé durant ces jours, ne comprennent pas. Ne voyant à travers toi que faim et soif, que privation et empêchement. Cependant ils se trompent mais ils ne savent pas tout simplement… Ils ne parviennent pas à saisir notre tristesse de te voir plier bagages et n’être plus là une fois la nuit tombée. Le croissant de lune t’ayant emporté, tu nous as simplement dit « à l’année prochaine, si Dieu le veut. Rassemblez vous pour l’Aid el Fitr, priez ensemble et couvrez-vous les uns, les autres d’invocations. »

Comme à ton habitude tu as été le meilleur des invités. Tu es arrivé avec tant de cadeaux à nous remettre, tant de conseils à nous donner. Tu t’es installé, partageant chaque minute de chacune de nos journées. Bon, généreux, bienveillant, à l’écoute, sans jugement, avec le sens du partage… Ta patience et toutes tes qualités nous ont accompagnés au cours de ce mois, au cours de ton mois. Nous, les dépassés par le temps, avons réussi grâce à toi à nous mettre sur pause pour nous recueillir, nous rapprocher de Dieu, cultiver notre foi…

A présent, un questionnement s’impose. Sommes-nous meilleurs après ton départ ? Qu’avons-nous changé en nous, dans notre pratique spirituelle, dans nos relations avec les autres… ? Avons-nous réussi à comprendre tes messages ? Parce que Ramadan, tu n’es pas venu en vain. Il nous font donc tirer les conclusions et tu n’es plus là pour nous aider. Tu nous as laissé des pistes, à nous alors de continuer à suivre ces chemins…

Merci à toi Ramadan de nous avoir visités. D’avoir été un grand frère, un grand conseiller et non pas un simple convive. Merci pour ton aide et ta lumière. Merci pour ta bonté et ton entraide mais aussi ta piété, ta  joie, ta paix. Nous devrions nous revoir l’année prochaine, si la vie nous est laissée. Alors rendez-vous en 2014 inchaAllah. Mais tu nous manqueras tellement que nous egrenerons ces onze mois à venir.

—————————–

 Aid Mabrouk à tous ceux et toutes celles qui se reconnaîtront dans ce message. Puissiez vous profiter de ce jour en famille, entre amis, entre voisins… Aid mabrouk à tous les Musulmans du monde, aux Musulmans opprimés : Birmanie, Syrie, Palestine et dans tous les autres coins du monde… Mais aussi à ceux et celles stigmatisé(e)s pour le seul fait d’être Musulman…

Et enfin une pensée particulière pour Ali Aarrass qui a passé son Ramadan en grève de la faim afin de retrouver ses droits les plus élémentaires. Sa grève de la faim a cessé et le jour de l’Aid est arrivé. Qu’Allah embellisse ses prochains jours et le rapproche de sa libération.

Amin !

Publicités

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s