Ahmad Ali, un Palestinien qui n’a jamais vu la Palestine

Il s’appelle Ahmad Ali. Il est Palestinien et vit en Allemagne. « Mais je n’ai jamais vu la Palestine. Je suis né en Irak. »

Les origines d’Ahmad sont à trouver à Haifa… en Israël. « A la création de cet état, les Israéliens ont volé et saccagé la terre familiale. » L’armée irakienne a fait partie des armées arabes venus combattre et toute la famille d’Ahmad s’est retrouvé dans le campement militaire irakien afin d’être protégée. « Puis cette armée est retournée chez elle et ma famille est partie également pour l’Irak. » Aujourd’hui Ahmad n’a personne en Palestine. « Tous sont en Irak et bien d’autres sont morts, tués par les Israéliens ».

Lui qui n’a jamais pu mettre les pieds en terre palestinienne considère la Palestine comme une mère qu’il n’aurait pas vue depuis plus de 65 ans. « Je me sens comme sans maison, sans espoir. Je vivais sans but quand j’étais encore en Irak. Un corps sans âme. Je sais qu’il me manque quelque chose. » Lorsqu’il voit le terrorisme israélien opérer dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie et qu’aucun pays arabe ne se bat pour aider les Palestiniens, il est frustré de ne rien pouvoir faire pour ses frères et soeurs. « Je partage leur peine et je souffre également. »

Ahmad est donc né en Irak et quelques années après l’invasion américaine, il est allé vivre en Syrie. Le soulèvement ayant également pris place en territoire syrien, il est allé en Allemagne. « J’étais un réfugié palestinien en Irak et en Syrie. En tant que réfugié, on ne vit pas comme les autres, on ne parle pas comme les autres, on vit dans la peur. Aujourd’hui en Allemagne je suis encore réfugié et Israël est derrière tout ça ! » Les Israéliens ne veulent pas voir revenir les Palestiniens qui ont dû quitter leurs terres avec la Nakbah. « Ce sont des voleurs et les voleurs ne rendent jamais ce qu’ils ont volé. »

Lorsqu’Ahmad pense à la Palestine, quand il pense à chez lui, il sent son âme reprendre les commandes de son corps. « Il y a l’odeur de mon pays. Quand je rencontre une personne qui a déjà pu voir la Palestine, je suis heureux. Cette personne est pour moi une soeur, un frère, plus qu’un ou qu’une ami(e). Comme tous les Palestiniens, je souhaite revenir sur ma terre et prier à Jérusalem inchaAllah. Je souhaite la fin de l’occupation israélienne. J’aimerais dire à mes frères et soeurs en Palestine mais aussi à travers le monde de rester des résistants jusqu’au retour sur nos terres. »

Ahmad a un dernier message à faire passer. « Puisse la Palestine vivre à jamais ». Amen !

 
Publicités

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s