Retour sur les Journées du Patrimoine à la Mosquée de Vigneux sur Seine

Samedi 14 septembre pluvieux mais riche en rencontres à la Mosquée de Vigneux sur Seine. Dans le cadre des Journées du Patrimoine organisées en France, le lieu de culte ouvrait ses portes au public qu’il soit musulman ou non. De 10h jusqu’aux alentours de 18h30, petits et adultes ont été accueillis avec le sourire.

Une exposition et une visite des lieux
A leur arrivée, les visiteurs ont trouvé des guides pour les accompagner. La première étape était l’exposition simple visant à présenter les fondements de la religion musulmane. Les cinq piliers de l’Islam, les Prophètes, le Coran, la Science… Des informations constituant les bases, qui ont suscité des interrogations auxquelles les guides ont répondues. Les groupes ont par la suite eu accès aux étages, découvrant à chaque fois des specificités de l’Islam avec notamment la place du muezzin, la place de l’imam pour son prêche… Chaque visite a pris fin avec le partage d’une collation pour prolonger la discussion.

Des conférences
L’après-midi a été marquée par deux conférences. Tout d’abord, le thème de l’importance de la vie dans la religion musulmane a été abordé, insistant sur le fait que toutes les existences humaines sont de grandes importances peu importe les confessions. Mohamed Barafil, le conférencier, a d’ailleurs eu un échange avec l’auditoire sur notamment la place de la démocratie dans les pays musulmans, la différence entre Chiites et Sunnites… Puis Samy Debah, président du Collectif contre l’Islamophobie en France, a pris la parole évoquant la situation actuelle quant aux agressions subies par les Musulmans en raison de leur appartenance religieuse.

Un échange humain
Un voisin précédemment invité pour le repas de rupture du jeûne durant le Ramadan à la mosquée. Une femme non musulmane mariée avec un musulman et s’interrogeant sur son cheminement vers l’Islam. Un visiteur habitué des mosquées dans le monde. Un couple passant sans cesse à quelques pas de là sans savoir ce que cachait la mosquée… Tant de rencontres. Tant de profils différents. Tant d’attentes et de préoccupations diverses. Chacun, aussi bien parmi les visiteurs que les responsables et bénévoles, a appris de l’autre. Et surtout certaines idées reçues et certains clichés sont tombés simplement autour d’une exposition, d’une visite, de discussions. Simplement…

Publicités

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s