Amer Halabi, une aide de la Belgique à la Syrie

Sans titre

A travers « Aide Sans Frontière : Urgence Syrie », Amer Halabi fait partie de ces hommes et femmes qui tentent de secourir la population syrienne. Ce belgo-syrien a déjà effectué de nombreux voyages entre la Belgique et la Syrie. A chacun de ses voyages, ce sont du matériel médical, des médicaments, du lait en poudre, des dons financiers… qui sont transportés. L’argent permet entre autre le parrainage de familles nécessiteuses, d’orphelins, de blessés et d’handicapés.

Juillet 2012 : le début des voyages…
Amer débute ses voyages entre la Belgique et la Syrie à l’été 2012. Souvent en ambulance et toujours seul, Amer emmène avec lui les récoltes de médicaments donnés par les citoyens. Le côté financier est assuré grâce aux dons faits par la famille, les amis mais aussi par les personnes assistant aux  événements organisés par ASF pour la Syrie. « Il y en a déjà eu quatre d’organisés ici en Belgique« , dit Amer Halabi. Il indique que la Syrie est dans une situation dramatique et il n’y a pas de mots justes pour la décrire. Les besoins sont importants. « Fermez les yeux et imaginez-vous un seul instant à la place des Syriens… Vous souhaiteriez plus que tout que l’on vous tende la main. »

De plus en plus difficile…
« Au cours de mes précédents voyages il a été difficile d’accéder à la Syrie. Je suis resté bloqué près de onze jours à la frontière turque afin de vérifier à nouveau toutes les autorisations que j’avais pourtant bien reçues. » A présent, pour des raisons pratiques et financières, tous les produits aussi bien matériaux qu’alimentaires seront directement achetés en Turquie. « Nous venons aussi en aide aux familles réfugiées en Turquie en cherchant des logements et en payant les loyers. Nous avons également pour projet le forage de puits et la construction de dispensaires médicaux d’urgence. Notre souci de transparence fait partie du bon fonctionnement de notre démarche. »

1524574_1432915996926014_1690251958_n

A la fin du mois de décembre 2013, Amer est revenu avec de nombreuses images. A Alep, les impacts des obus sont partout, la destruction et la pollution sont inimaginables. « La perte des vies humaines est incalculable », c’est ce qu’il dit sur la page Facebook de « Aide Sans Frontière : Urgence Syrie ». « Dans une telle tragédie, on ne peut pas rester insensibles. Il faut continuer à les aider autant qu’on peut. » Lors de sa présence sur place, Amer a pris en charge une école d’Alep où sont inscrits 700 élèves.

Aux enfants, il a aussi distribué des bonbons afin d’essayer de leur donner un peu de joie et leur montrer qu’ils ne sont pas abandonnés.

Afin d’aider rendez-vous sur la page Facebook : https://www.facebook.com/ASF.UrgenceSyrie?fref=ts

Publicités

Une réflexion sur “Amer Halabi, une aide de la Belgique à la Syrie

  1. Ping: Amer Halabi, la Syrie a et aura encore besoin d’aide | à l'Encre de ma Plume...

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s