Edito du 20/01/2014 – Perdre son emploi pour un « salam alikoum » !

Image 1

Du côté de l’aéroport de Nice, il ne fait pas bon vouloir être bilingue ! En effet, fin 2012, un employé de l’aéroport voit son habilitation suspendue et ne peut donc plus travailler. Pourquoi ? Suite à un salut lancé en arabe. La langue qui fâche, il semblerait. Si ce fameux bonjour avait été dit en anglais,  en espagnol, cela aurait certainement pu passer inaperçu.

Au journal Métro, l’avocat de l’agent de sûreté aéroportuaire a indiqué que le préfet reproche à son client d’avoir « répondu en arabe à certains de ses interlocuteurs, ce qui caractérise une radicalisation religieuse ». Qui parle donc l’arabe se voit quasiment mis dans la catégorie « terroriste » car qui dit « salam alikoum » est forcément à pointer du doigt. Cachez donc ces arabes et ceux et celles parlant la langue et par la même occasion ces musulmans que certains ne veulent plus voir !

Le Collectif Contre l’Islamophobie en France a déclaré que « la vie d’un jeune homme de famille au casier judiciaire vierge et jamais inquiété par les services de police est ainsi sacrifiée sur l’autel de la suspicion fantasmatique”… 

Ce qui est certain et personne ne pourra le nier, si ce salut avait eu lieu dans une autre langue, cela n’aurait nullement posé problème ! Cette décision vient contribuer un peu plus à l’islamophobie en France…

Advertisements

4 réflexions sur “Edito du 20/01/2014 – Perdre son emploi pour un « salam alikoum » !

  1. Bonjour et merci beaucoup pour la bonne nouvelle, Siham 🙂 ! ça fait plaisir et ça rassure sur la justice, même si ça reste complètement anormal de s’y retrouver confronté pour ça ! et que je suppose, le pauvre, va maintenant travailler dans une ambiance déplorable. Je suis tombée par hasard l’autre soir sur un reportage sur la maltraitance des personnes handicapées et c’était horrible et les 2 personnes qui avaient porté plainte à la DASS en premier n’avaient non seulement rien obtenu puisque le rapport de la DASS avait conclu que tout était à but pédagogique et qu’il n’y avait aucun souci, mais en plus avaient été licenciées pour faute grave ! Et ce qui est fou, c’est qu’enfin via une caméra cachée entre autre, l’établissement a enfin été condamné, et que le membre du personnel qui avait accepté de prendre la caméra sur lui félicité par les familles, mais ces 2 femmes courageuses n’ont pas été réhabilitées et je ne comprends pas comment rien n’est intenté contre le personnel de la DASS qui par son rapport a permis que les sévices continuent pendant 15 ans je crois. Ce sont de vraies pourritures ! Et bref, dans cette affaire, ben je me dis que le patron de cet agent de sûreté il devrait être condamné pour lui avoir fait vivre ça, parce-que psychologiquement ça doit quand même atteindre… !

  2. Mais c’est pas contestable aux Prud’hommes ?!? D’où est-il interdit de saluer en arabe ? ou en n’importe quelle autre langue d’ailleurs ? Et c’est du grand n’importe quoi et d’une grande injustice ! Je ne comprends pas qu’il ne puisse pas être défendu… et en même temps je vois bien sur plein de cas que tout le monde n’est pas égal devant la justice loin de là ! et qu’elle a des failles qui font mal et rendent fou.
    Bon courage à lui en lui souhaitant de bien vite retrouver du travail.

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s