Football – Ligue 2 : Helena Costa, un entraîneur au féminin

Image 6

Clermont Foot 63 change d’entraîneur. Ce dernier sera à accorder au féminin puisque ce n’est pas un homme qui viendra prendre les commandes du vestiaire mais une femme. Une Lusitanienne originaire de Lisbonne, qui a fait ses gammes durant des années à l’étranger : Helena Costa. Une première pour le football professionnel en France.

Portugal, Qatar, Iran…
Dans la presse écrite, à la radio mais aussi à la télévision, Helena Costa explique que sa passion pour le ballon rond existe chez elle depuis toujours malgré un papa qui ne voyait pas cela d’un très bon oeil.  C’est pour cette raison qu’elle allait jusqu’à regarder les matchs chez des voisins. Des années plus tard, son chemin d’entraîneur croise celui du Benfica Lisbonne puis du Cheleirense, au nord de Lisbonne. Suit l’expérience qatari qui tente Helena et par la suite l’aventure iranienne. Dans ces deux pays, elle s’occupera des sélections féminines.

Elle sait dormir avec la pression
La phrase qu’elle répète sans cesse « je sais dormir avec la pression » raisonne lorsque les questions qu’on lui pose mettraient en doute ses capacités à faire le même travail qu’un homme. Les feux des projecteurs de toute la presse à travers le monde sont braqués sur elle afin de voir si les bons résultats seront au rendez-vous. Comment sera-t-elle face à ses joueurs ? Comment sera dirigé le vestiaire ? Helena dit être honorée de tous ces journaux consacrant des articles à son arrivée au Clermont Foot 63. Une mise en lumière du club, de la Ligue 2, du football en France. Mais elle espère que cela ne l’empêchera pas de travailler.

Peu importe si face à elle, se trouveront des hommes, la manière d’entraîner de la portugaise restera la même. Son but est de gagner avec ses joueurs sans se fixer d’autres objectifs précis. Comment sera-t-elle cependant considérée par ses confrères entraîneurs des clubs que le Clermont Foot 63 rencontrera ? On sait la virilité, l’orgueil, le côté macho de certains… Elle laisse cependant penser qu’elle sera une main de fer dans un gant de velours ! Attention messieurs aux préjugés alors.

Publicités

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s