L’Association Alchemille invite des enfants de Fukushima en Provence

L’Association Alchemille est née dans le Vaucluse autour du militantisme anti-nucléaire, notamment  suite à la tragédie de Fukushima et réunit aujourd’hui des bénévoles dans le sud de la France mais aussi des partenaires japonais. En abordant Fukushima, l’objectif premier du groupe est de montrer que les erreurs humaines faites à des milliers de kilomètres du territoire français peuvent très bien un jour avoir lieu dans l’Hexagone. Cependant, plus généralement, Alchemille veut faire en sorte de discuter autour de projets solidaires à travers des rencontres, des conférences, des projections…

Une collecte sur ulule.com
Sur la plateforme http://fr.ulule.com/fukushima/, c’est un projet participatif qui est proposé en 2014.   L’année dernière, un appel aux dons avait permis de récolter 6812 euros (plus que les 5760 attendus) afin de financer le voyage de huit enfants de Fukushima accompagnés de traducteurs. Cette somme honorable avait été complétée par celle des activités organisées par les bénévoles. Au total 14 000 euros avaient été comptabilisés

Ainsi pour cette nouvelle année et après 2013 et 2012, l’épisode se répète avec le souhait d’accueillir plus d’enfants et de sensibiliser grâce à des témoignages sur les réels risques et conséquences d’une catastrophe nucléaire. « Car Fukushima c’est eux mais l’humanité c’est nous…. tous ! ».

La venue des enfants en 2013

L’argent qui aura été collecté permettra le financement des billets d’avion, de l’hébergement et des autres services de transports. Ce ne sont pas 5000 euros qui sont attendus mais 10 000 euros afin d’accueillir plus d’enfants : ceux de l’année dernière et un nouveau groupe. Cette solidarité au niveau international représente un moyen de faire oublier aux enfants de Fukushima leur quotidien l’espace de leur voyage en France.

Ci-dessous, un article paru dans le journal La Provence, le dimanche 29 juin avec la présidente Stéphanie Malavard.

Pour suivre l’association, c’est par ici = > http://www.facebook.com/fukushima.c.nous

Pour donner => http://fr.ulule.com/fukushima/

Advertisements

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s