Edito’ du 04/08/2014 – Mais où est le « monde civilisé » ?!

Image 4

Il ne peut y avoir de fin du massacre des Palestiniens que si la communauté internationale bouge et agit. C’est abominable au vu des chiffres. Les états du « monde civilisé » comptent les morts. Kerry était dans la région tandis que les USA vendaient des armes à Israël. Ban Ki Moon rencontrait Netanyahou tandis que les écoles de l’institution qu’il gère se faisaient et se font encore bombarder… Sans commentaire ! Le « monde civilisé » dans toute sa contradiction.

Le « monde civilisé » n’est pas. Il n’a jamais été de toute façon. Scandaleux, pervers, dégueulasse ! Stop au blocus sur Gaza, stop à l’avilissement d’une population innocente. Les moyens d’agir sont présents ! Economiquement parlant les pays du monde peuvent rompre leurs accords avec Israël pour dire « Assez du génocide. Stop à ce nettoyage ethnique. Stop à l’épuration des Palestiniens. Stop aux morts. Stop aux bombardements. Stop à l’impunité israélienne. »

Est-ce qu'Obama est sérieux ?

Est-ce qu’Obama est sérieux ?

Du sang. De la chair humaine sur nos écrans télévisés, sur nos smartphones, sur nos laptops… Partout. Des images plus insoutenables les unes que les autres. Un corps déchiqueté. Des membres ici et là et des humains qu’on ne reconnait plus. Le monde est témoin des images. Et l’humanité du « monde civilisé » se tait. Elle se tait maintenant comme elle se tait depuis le début du blocus sur Gaza. Mais voyons plus large. Parlons de 67. Parlons des résolutions de l’ONU violées. Parlons des autres massacres commis tranquillement par Tsahal. Parlons des colons en Cisjordanie. Parlons des checkpoints. Parlons de la situation des Palestiniens vivant en Israël. Parlons de la politique d’apartheid, de racisme d’Israël ! Le tout bien volontiers accepté par le « monde civilisé » !

Un peu d’humanité pour le peuple palestinien, pour sa liberté à l’autodétermination, à sa souveraineté, à l’indépendance de son économie, à la circulation dans ses frontières et au-delà. De Gaza à Ramallah, de Beit Hanoun à Jérusalem ! Pourquoi le « monde civilisé » ne réagit-il pas tandis que la Bande de Gaza n’a pas d’électricité régulièrement faute de carburant qui alimente la centrale électrique ?! Pourquoi le « monde civilisé » ne réagit-il pas quand l’eau de la Bande de Gaza n’est pas potable, impropre à la consommation… impropre pour prendre une douche ?!

Pourquoi le « monde civilisé » ne réagit-il pas quand les eaux usées sont déversées dans la Méditerranée, empêchant les Palestiniens de profiter de leur plage pendant qu’en Israël, qu’en Palestine occupée, les colons profitent du soleil et du sable fin ?! Pourquoi le « monde civilisé » ne réagit-il pas quand les pénuries en matériaux de construction se font oppressantes empêchant les reconstructions de ce qu’Israël détruit ?

Pourquoi le « monde civilisé » ne réagit-il pas quand à la mort de soldats qui se sont engagés de leur plein gré on oppose la mort de civils ?! Presque 2000 ! Les premiers ont dit ameen à la guerre et les seconds ne veulent que vivre. Pourquoi le « monde civilisé » qui hier pleurait pour les Twin Towers ne réagit-il pas face à la population palestinienne qu’on prévient avant que ses maisons ne soient bombardées, mais ne laissant pas assez de temps pour s’échapper ?!

Pourquoi le « monde civilisé » ne réagit-il pas quand Israël, comme dans un autre univers, calcule les calories dont ont besoin les Palestiniens pour vivre ?! N’est-ce pas un camp d’extermination où les Israéliens tiennent le rôle de bourreaux ? Pourquoi le « monde civilisé » ne réagit-il pas quand les Palestiniens sont bloqués aux frontières ?! Impossible pour eux de voyager librement. Chaque voyage est un parcours du combattant… Un parcours du résistant ! Quant au seul aéroport, il a été fermé il y a plus de 12 ans.

Nous sommes tous frères et soeurs dans l’humanité ? Alors comment le monde dit civilisé peut-il admettre que les leurs meurent sur les chaînes de télévision ? Qu’ont fait les Palestiniens pour ne pas mériter d’agir pour eux ? Ils ne sont pas des animaux ! Ils sont des hommes, des femmes, des enfants… Qu’ont fait les Palestiniens pour ne pas voir le blocus cesser ?! Ils ne font pas la manche, ils demandent le droit de vivre librement et que cesse cette vie sous occupation, sous colonisation, sous terreur… Il n’y a pas de « monde civilisé ». Il n’y en a jamais eu. Juste une expression pour opposer des mondes. Tandis que le monde réel est lui… immonde !

Publicités

Une réflexion sur “Edito’ du 04/08/2014 – Mais où est le « monde civilisé » ?!

  1. Bonjour,
    éh oui « monde civilisé » ça ne veut pas dire « monde d’humanité et de justice »… Ce qui domine ce sont les intérêts économiques des nations en premier lieu, puis leur sécurité globale (dans notre monde, ça se rejoint d’ailleurs); « l’humanité » et les autres valeurs en général, on s’en sert pour parler à la « foule sentimentale », et la manipuler. C’est à devenir fou d’ailleurs, que ce soit pervers comme ça, et que nos valeurs soient dévoyées; qu’on arrive à s’en servir contre elles-mêmes, pour justifier l’injustifiable (comme aussi par exemple tiens, que des gens meurent de famines…). L’opinion publique et les associations font bouger les choses (par exemple, en une semaine le discours de Hollande sur Gaza a changé), mais c’est toujours trop lent et pendant ce temps concrètement des gens meurent et souffrent. C’est totalement inadmissible, oui. Encore une fois, sur le fond, je partage ta révolte.

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s