Edito’ du 27/10/2014 – « Iranien »… Discussions entre des mollahs et un athée

Image 2 13-58-17

Bande annonce :

 

D’un côté quatre mollahs, de l’autre Mehran Tamadon réalisateur de ce film-documentaire. Les premiers sont des religieux musulmans. Le second est athée. Ils ne partagent pas les mêmes idées et vont échanger sur divers sujets, en total désaccord. Pourtant malgré leurs divergences, ensemble ils ont passé deux jours en cohabitation. Sorte de « retraite » dans une maison afin de débattre de deux mondes différents dans lesquels chacun d’eux vit. Le but ? Tenter de comprendre et d’évaluer le fossé entre eux.  Dans la bande annonce, on les voit notamment autour d’un repas, dans le jardin… Ils font preuve d’humour, de beaucoup d’humeur… Ils discutent de points qui les séparent, d’avis qu’ils ne partagent pas. L’Islam face à la laïcité… Deux idéologies qui s’opposent. Certes ces êtres sont aux antipodes mais pourtant similaires puisqu’ils parviennent à échanger. Ils sont un mini monde en tentant de vivre ensemble tout en étant différents.

Ces protagonistes représentent simplement la société iranienne. Les mollahs, défenseurs de la République Islamique d’Iran sont souvent présentés comme austères, ne permettant pas le débat… Mais dans ces images, le réalisateur met en valeur le côté humain de ces hommes au delà des divergences d’opinions. Le réalisateur a entamé son travail en 2010. D’abord, il a longtemps cherché des bassidjis qui accepteraient de sortir de leur cadre de vie habituel pour vivre deux jours avec un homme athée.

Finalement ce sont les mollahs de la ville de Qom qu’il a décidé de solliciter car plus ouverts à la discussion. Cependant il lui a fallu réussir à convaincre ces hommes de participer à cette expérience. Certains ont craint d’être inquiétés par les services de renseignements. Dans une interview, il précise que son message pour les convaincre a été simple. « Je suis iranien, j’habite en France, je ne pense vous, j’ai déjà fait deux films dans votre milieu, j’ai un projet pour voir dans quelle mesure des religieux comme vous, et moi qui suis différent de vous, pouvons partager un espace commun. Votre parole sera respectée. Regardez mes autres films et vous en jugerez par vous-même. »

Reste à savoir, si les mollahs auront réussi à convertir le réalisateur athée…

Des extraits qui donnent fortement envie de regarder le film :


http://youtu.be/ygKy7shjfe0


http://youtu.be/OXRQzlqBEYQ

Plus d’info sur le site du distributeur du film : http://www.zed.fr/cinema/distribution/movies/19/iranien

Mais aussi sur le compte Twitter :
https://twitter.com/ZED_cine

Et enfin sur Facebook :
https://www.facebook.com/iranienlefilm

Advertisements

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s