Lyon : Le Collectif Painlevé Solidaire occupe des écoles

 

Image 3

Jeudi 20 novembre 2014. Première nuit passée au sein de l’Ecole Painlevé dans le 3ème arrondissement lyonnais pour les membres du Collectif Painlevé Solidaire, mais aussi les familles sans toit.

Tandis que les journées se font de plus en plus froides sans parler des nuits, des élèves fréquentant l’établissement et leurs parents n’ont pas de domicile fixe. Ainsi afin de dénoncer cette situation qui dure depuis plus d’un an, malgré que le Collectif ait contacté les autorités compétentes en la matière, le Collectif a décidé de taper fort.

Le 20 novembre qui est la date anniversaire de la signature de la convention internationale des Droits de l’Enfant n’a pas été choisi au hasard. A cette occasion, le Ministère de l’Education appelle chaque année à « fêter » l’événement. Un message qui a très bien été reçu !

Le Collectif Painlevé Solidaire a décidé d’agir au sein de l’établissement du même nom, Painlevé, mais aussi dans cinq écoles de Vaulx-en-Velin et Lyon où d’autres familles sont aussi concernées. Dans son communiqué transmis à la presse, les membres du groupe ont qualifié la situation d’urgente et d’inacceptable. « Sept familles dont les enfants sont scolarisés dans l’établissement sont aujourd’hui à la rue. » Un toit c’est un droit. Après les déclarations, les actes ont suivi puisque les écoles de la République ont été investies. En semaine tous seront présents de nuit et le week-end de jour comme de… nuit.

Le Collectif a tenu à préciser que les lieux occupés seront respectés et le déroulement des cours ne sera pas perturbé. Quand est-ce que prendra fin cette action ? Aucune date n’est annoncée tant que les familles à la rue n’auront pas un toit sur la tête. Evidemment ! Où est donc passé le droit au logement ?

Suivez l’évolution sur la page Facebook :
https://www.facebook.com/collectifpainleve

 

Publicités

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s