Festival des Mokhtar Awards : l’Islam en star du 7ème art

trophee annee 2013

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Pour le Festival des Mokhtar Awards, cela semble être le cas. En cette fin d’année 2014, Gibran Hasnaoui, créateur du festival, donne à nouveau rendez-vous aux Docks de Paris et au Forum des Images à Châtelet. Cependant, contrairement à la première édition, ce n’est pas durant un jour mais plutôt trois jours, que l’Islam sera star au coeur du 7ème art !

Par ailleurs, ce n’est pas la seule différence avec l’édition 2013. En effet, l’événement se présente comme plus éducatif. Des tables rondes réunissant jury, réalisateurs et publics seront organisées. Un jury international d’ailleurs ! Un marché d’art islamique fait aussi son entrée dans le programme. Pour revenir sur la compétition, les films proposés par les réalisateurs pourront durer jusqu’à 20 minutes. Sur www.mokhtarawards.com il est possible de voir les bandes annonces de 30 secondes des différents propositions des participants. Donc pas de diffusion avant la cérémonie ! Ce qui permet de garder l’effet de surprise. Là encore des nouveautés avec la création de catégories : fiction, documentaire-reportage, enfants. Un comité d’éthique est également présent. 

De plus, 2014 est l’année internationale de solidarité avec le peuple palestinien, et les Mokhtar Awards ont reçu le message ! C’est certainement pour cela que le film d’Emad Burnat « Cinq Caméras Brisées » sera projeté lors de la cérémonie d’ouverture. Un film mettant en avant la vie des habitants de Bil’in en Cisjordanie.

Enfin… En ces temps d’islamophobie, ce festival qui se professionnalise contribuera certainement à mettre les pendules à l’heure…

Souvenir du Festival des Mokhtar Awards en 2013 

Advertisements

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s