Edito du 05/10/2015 – Cisjordanie : parce que les Palestiniens n’ont rien à perdre !

Qui aurait envie de vivre dans une prison à ciel ouvert ?

Des checkpoints à subir d’une ville à l’autre, des routes interdites de passage pour les Palestiniens, un mur traversant ses propres terres les rendant inaccessibles, des villages bloqués, des colonies israéliennes sauvages ou autorisées et implantées un peu partout rendant la présence de l’armée nécessaire…Qui aimerait ne pas pouvoir jouir de sa terre comme il l’entend ? Devant subir les incursions militaires, les enlèvements (même de jeunes enfants), les arrestations arbitraires, les feux d’oliviers, les attaques des habitations comme ce fût le cas avec l’incendie de l’habitation de la famille Dawabcheh durant août 2015, tuant trois des quatre membres !

Vers une troisième Intifada !

Personne ne souhaite vivre cela ! Au nom de la justice, de la paix, du respect des Droits de l’Homme… Alors l’embrasement que connaît la Cisjordanie est la conséquence du non-respect du peuple palestinien ! On ne peut pas écraser un peuple, vouloir l’étouffer sans que celui-ci n’ait envie de réagir et d’agir. On entend parler depuis la semaine dernière des heurts, des meurtres côté palestinien et israélien. La violence va crescendo. Une troisième Intifada se prépare. N’est-ce pas normal étant donné la mainmise israélienne sur la Cisjordanie, territoire palestinien occupé ?

Détention administrative, forfait illimité !

Des restrictions ont lieu dans l’accès à Jérusalem et sur l’Esplanade des Mosquées, les Palestiniens s’en retrouvent exclus. Un ras-le-bol, une overdose que vivent ces mêmes Palestiniens ! Il ne faut pas oublier d’ailleurs qu’Israël use et abuse de la détention administrative. Quant aux forces de la sécurité palestinienne, elles ne sont que « vendues » aux forces israéliennes. La coordination ne veut pas dire la collaboration dans des arrestations injustes. Alors face à cette situation irrespectueuse des droits de l’Homme, les Palestiniens n’ont rien à perdre et sont prêts à donner de leurs vies.

Car sans justice il n’y a pas de paix !

Publicités

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s