Edito du 12/10/2015 – Arrêt sur image : Israël se fout bien des journalistes !

Dimanche 5 octobre 2015. A Jérusalem-est, il ne fait pas bon vouloir couvrir l’actualité. Une journaliste de la chaîne libanaise Al-Mayadeen TV en a fait les frais. Bien que portant un gilet sur lequel était inscrit « Press », Hanna Mahameed a été touchée au visage par une grenade tirée par la police israélienne. Les images sur la vidéo ci-dessous, à la dixième seconde, montrent que la grenade atterrit directement sur la journaliste et à proximité d’un cameraman.

Une fois soignée, elle a repris l’antenne avec un pansement couvrant la moitié de son visage. La police a indiqué qu’étant présents avec les autres manifestants, les journalistes risquaient d’être blessés. Des sortes de dommages collatéraux en quelque sorte… Sauf quand on les cible délibérément peut-être ?!

Il faut dire que les autorités israéliennes ne voient pas la présence de journalistes d’un très bon œil puisque cela met en avant les grandes largesses qu’elles se permettent en tant que force occupante. Pour rappel, en juin dernier, le Ministère Israélien des Affaires Etrangères avait réalisé une sorte de dessin animé ou plutôt une animation venant ridiculiser la couverture médiatique faite par les journalistes étrangers de l’agression en Palestine, plus précisément à Gaza, durant l’été 2014.

Un spot publicitaire, en réalité, (les produits Teva ou Sodastream auraient complété le tableau) avec l’unique but de justifier l’agression sur Gaza qui avait fait près de 2100 morts palestiniens. 17 journalistes sont aussi morts en couvrant le conflit. Ce qui est sûr c’est que si demain Israël devait laisser la place à un état palestinien voisin, et Tsahal prié de ranger « un peu » les armes, le pays très militarisé pourrait créer son cinéma. Un Hollywood II, pourquoi pas ?!

Publicités

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s