Edito du 19/10/2015 – La police française avait jeté des Algériens dans la Seine

Ici on noie les Algériens - film de Yasmina Adi

Ici on noie les Algériens – film de Yasmina Adi

Samedi 17 octobre 2015, on se souvenait…

On se souvenait de la manifestation du 17 octobre 1961 à l’appel du FLN. Ces hommes, ces femmes, ces adolescents, ces enfants présents ce jour venaient réclamer l’indépendance de leur pays : l’Algérie. Une Algérie encore colonie française. Mais de cette manifestation beaucoup ne reviendront pas, arrêtés par la police ou… jetés dans la Seine, vivants ou inconscients suite à des coups qui leur ont été portés !

Des disparus, des morts, des blessés. Cette manifestation s’était tenue tandis qu’elle était interdite. Un argument pour justifier ce déferlement de violence contre ces Algériens ? Ce jour du 17 octobre 1961, il pleuvait. La pluie s’est mêlée au sang des victimes de la police française. L’Algérie était à quelques mois de la fin de la guerre et de son indépendance. A Paris et dans sa banlieue, les Algériens devaient subir le couvre-feu instauré entre 20h30 et 5h30.

Bien apprêtés, ces Algériens se sont rendus dans la capitale. Combien seront-ils à être tués ? Une dizaine ou une centaine d’après les sources. Il n’y a pas de chiffres précis. Même des corps d’adolescents seront retrouvés dans l’eau. La police utilisera des matraques. Les images d’archives montrent la violence dont a fait preuve la police de Maurice Papon. Ce samedi 17 octobre 2015, il pleuvait aussi, comme pour mieux se souvenir. Bien que le temps passe, cette « sanglante répression », comme l’avait qualifiée François Hollande en 2012, continuera d’être commémorée par les associations.

Quant à l’extrême-droite ? La police n’y est pour rien, la France n’y est pour rien. C’est un « bobard » a dit Marine Le Pen ! Il n’y aurait pour elle pas eu de répression, de tabassage, de noyades, de tortures… Cette partie de l’histoire ne serait que mensonge. Comment peut-on tenir ce discours quand les vidéos et les images d’archives disent le contraire ?! 

Advertisements

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s