AGISSEZ : Moussa, humanitaire français emprisonné au Bangladesh #FreeMoussa

#FreeMoussa sur alencredemaplume.com

Quand on parle de l’humanitaire en région parisienne, il y a des noms d’associations et des prénoms qui reviennent souvent. Il y a des visages marquants ! Des sourires qu’on n’oublie pas et des discours qui font naître l’émotion. Puemo Tchantchuing alias Moussa de l’association BarakaCity est de ces figures. Lui, l’humanitaire veut se servir de sa liberté pour aider les autres. Parmi ces autres notamment les Rohingyas, un peuple persécuté en Birmanie et dans les pays voisins. Rappelons que les Rohingyas sont considérés comme apatrides et victimes d’un génocide ethnique car musulmans. Les bouddhistes extrémistes sont leurs bourreaux.

C’est justement dans l’exercice de son travail humanitaire que les autorités au Bangladesh ont arrêté Moussa. Tandis que Moussa s’est déjà rendu à plusieurs reprises dans ce pays.

Barakacity - #FreeMoussa

A l’heure actuelle, Moussa est en détention provisoire dans la prison centrale de Cox’s Bazar à l’extrême sud-est du Bangladesh. Il est accusé d’activités suspectes. On lui reproche d’avoir visité des Rohingyas mais aussi de se faire appeler Moussa tandis que ses papiers d’identité mentionnent un autre prénom. Moussa étant un prénom choisi à la suite de sa conversion à l’Islam. Moussa risque une peine pouvant aller jusqu’à dix ans d’emprisonnement. Il est incarcéré dans une cellule avec 40 co-détenus, incarcérés pour des délits de droit commun et des délits plus graves. La comparution de Moussa devant un juge doit avoir lieu pour connaître son sort.
BarakaCity se mobilise et mobilise toutes les personnes contre les injustices et pour la liberté et le droit.
Sur les réseaux sociaux et s’appuyant aussi sur son site web : baracity.com/freemoussa (cliquez sur le lien pour avoir accès), BarakaCity appelle à : 
(CLIQUEZ SUR CHACUNE DES IMAGES POUR AVOIR UN ACCES DIRECT)
http://barakacity.com/freemoussa/petition.php

La pétition (cliquez sur l’image pour avoir accès)

Interpeller Laurent Fabius

@LaurentFabius nous vous interpellons au sujet de la détention injuste de l’humanitaire Puemo TCHANTCHUING, alias Moussa, au Bangladesh

Interpeller l'ambassadeur du Bangladesh en France

Interpellez ! (Cliquez sur l’image pour avoir accès)

  • Et partagez ces trois moyens d’actions précédemment cités sur les réseaux sociaux.

Pour avoir déjà moult fois entendu parler de Moussa, l’avoir croisé ou encore avoir discuté avec lui du livre qu’il écrit, il est un être humain plein d’énergie, de bonnes intentions et de dévouement aux autres. De la Syrie, au Maroc, du Centrafrique à la Birmanie en passant par la Palestine, pour ne citer que ses pays, Moussa a oeuvré. Altruiste, solidaire, généreux, bon… Avant BarakaCity, il évoluait au sein d’Au Coeur de la Précarité (ACDLP). Toujours au service des autres. Il a fait du sacrifice pour autrui le combat de sa vie voulant pour les autres ce qu’il aimerait pour lui.

Moussa était auparavant chez Au Coeur de la Precarite

Un dessin par Musrami Lagribouille

Aujourd’hui la situation est grave, travailler dans l’humanitaire ne semble plus avoir de valeur aux yeux des autorités. Et une fois revenu en France, Moussa ne manquera certainement pas de raconter cette expérience dans le livre qu’il écrit actuellement. Mais afin de le revoir libre, il est nécessaire de se mobiliser et les efforts de tous sont importants, comme l’indiquait Al-Kanz. Alors du petit bled de Rochefourchat à Paris et partout dans le monde, suivons l’appel à mobilisation de BarakaCity pour revoir Moussa !

C’est ensemble que les choses peuvent changer : #FreeMoussa !

Advertisements

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :