Edito du 08/02/2016 – Réforme de l’orthographe : ça ne sert pas à grand chose

La réforme de l'orthographe sur alencredemaplume.com

Cette fois-ci, elle n’est pas passée inaperçue : la fameuse réforme de l’orthographe. Car oui, elle ne date pas d’aujourd’hui mais d’il y a 26 ans. Jusqu’à présent elle avait été laissée de côté alors on continuait à écrire « oignon », « nénuphar »… A présent plus de « i » ni de « ph », pour ne citer que ça. C’était déjà assez compliqué dans certaines situations et ça risque de l’être davantage. Sauf qu’on nous dit que les deux orthographes seront acceptées, alors à quoi sert cette réforme ?

Ceux qui seront déstabilisés sont les écoliers. On leur a appris à écrire avec telle orthographe et voici qu’ils pourront faire autrement. Deux possibilités leur sont offertes pour plus de 2000 mots ! Les fautes d’orthographe d’hier seront alors correctes. Dans les dictées, des mots auront plusieurs choix d’écriture. Les professeurs seront en charge de faire apprendre différentes orthographes. De plus, ne faudrait-il pas plutôt donner plus d’outils pour que les accords de conjugaison soient assimilés ? Traiter les vraies problématiques plutôt que de créer de l’inutile !

L’annonce de l’application de la réforme de l’orthographe a fait du bruit même beaucoup de bruit. Un vacarme qui n’a pas de sens et qui vient étouffer d’autres thématiques à considérer d’urgence.

Finalement, cette réforme ne sert à RIEN !

Advertisements

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s