Edito du 28/03/2016 – Vous demandez les pompiers du Calvados ? Merci de payer

Vous demandez les Pompiers du Calvados ? Merci de payer

Le 1er avril ne devrait arriver que dans quelques jours, pourtant une nouvelle qui est loin d’être une blague vient de tomber et elle est peu croyable. Dans le Calvados, certains services des pompiers vont devenir payants. Des pompiers tout comme des élus crient au scandale. Ce qui est compréhensible.

Le citoyen est un client qui passe à la caisse
Cette mesure a été votée par le Service départemental d’incendie et de secours. Certains services seront donc à payer. Si un cas d’alerte incendie est transmis mais sans qu’aucun feu ne soit déclaré, le déplacement en coûtera 463 euros. Ou alors si une personne un peu trop ébréchée ou ayant fait une mauvaise chute nécessite l’intervention des pompiers, la note sera de 241 euros. Ce service public payé par les contribuables tend donc à être privatisé. Instaurer ce système est dangereux car les personnes viendront à s’interroger avant d’appeler le 18 ! Attendre qu’il y ait réellement le feu et que des vies soient un danger…  La santé et la sécurité sont confrontées au prix à payer. Comment alors feront les personnes âgées ? Elles resteront allongées sur le sol sans pouvoir bouger mais sans savoir si leur cas peut rentrer dans les cases ? Pour ceux qui soutiennent cette mesure, des appels abusifs seront alors évités et des économies faites.

Cette décision n’est pas sérieuse et d’ailleurs elle lance un autre débat, les plus pauvres seront alors exclus de ce système monétisé des services des pompiers.

Publicités

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s