Edito du 24/10/2016 – Gaza : financez ce projet cinématographique pour les enfants hospitalisés

24/10/2016 - Gaza : financez un projet cinématographie pour les enfants

C’est un beau projet qui vient d’être lancé dans la bande de Gaza. D’ailleurs le blog relaye très souvent des appels aux dons pour des initiatives culturelles, associatives, d’entraide dans l’enclave palestinienne et en voici une de plus ! Cette fois-ci il s’agit d’un projet sur le thème du cinéma qui aura lieu dans un hôpital de Beit Hanoun, à destination d’enfants.

Des workshops pour les enfants
Ainsi c’est la Family Development Association à Gaza qui appelle à votre bon coeur, votre générosité, vos partages… Petite précision, le blog avait déjà rencontré les responsables de l’association en décembre 2012 à Beit Hanoun, où elle est basée. Cette association tente de faire beaucoup pour les familles et plus précisément les enfants. Ainsi à l’hôpital de Beit Hanoun, il s’agit d’organiser des workshops à destination des enfants soignés, qui se dérouleront sur trois mois. Il faut savoir que cet établissement reçoit près de 1500 enfants par mois et 300 sont hospitalisés. Et petit plus, les participants repartiront aussi avec un présent.

Le cinéma : l’échappatoire face au blocus
Le septième art est une manière de proposer à ces enfants une activité culturelle dans un contexte d’embargo. Entre les difficultés politiques, la restriction de la liberté de mouvements et des échanges culturels, les coupures de courant, la violence des interventions israéliennes… les enfants sont ainsi constamment face à des conflits et une situation instable. C’est un moyen de leur offrir de l’espoir, du soutien. Pour beaucoup de ces enfants, la situation est traumatisante et a des répercussions dans leur quotidien, en famille, à l’école, avec leurs amis. Le cinéma est un moyen de s’ouvrir sur ce monde qu’Israël leur empêche de découvrir en voyageant.

Documentaires, courts-métrages…
Dans ces workshops, des activités seront organisées afin de mesurer la sensibilité des enfants au cinéma et leur réceptivité. Le cinéma est l’art créatif utilisé afin de réunir des enfants de tous les âges. L’objectif est de responsabiliser et de renforcer la capacité à travailler avec d’autres enfants plus jeunes ou plus âgés que soi. Les supports vidéos utilisés sont des documentaires et des courts-métrages correspondants à l’âge de ces enfants. Ces derniers pourront par la suite échanger avec les animateurs autour des sujets abordés et parler de leur propre expérience. Le but est de pousser au dialogue, à la discussion. Ce projet contribue alors à :

  1. parler sans être jugés dans un cadre d’expression, de discussion, de réflexion
  2. sensibiliser aux droits de l’enfant
  3. promouvoir la santé, l’expression de soi positive en favorisant le dialogue, la communication non-violente, la résolution non-violente des conflits, l’acceptation des autres
  4. permettre aux enfants et aux jeunes handicapés de participer à des activités auxquelles ils n’ont pas accès d’habitude
  5. briser l’isolement imposé grâce à cette fenêtre sur le monde que représente le cinéma
  6. initier les enfants au cinéma de qualité qui divertit tout en explorant des questions sociales diverses

Ainsi vous pouvez faire votre don directement sur la cagnotte ouverte : https://www.gofundme.com/gaza-childrens-cinema-2v7zz5dg

Une page Facebook existe, allez vite la liker : https://www.facebook.com/GazaChildrenCinema

Enfin je vous laisse avec ces quelques photos d’une précédente initiative sur le même thème, déjà lancée en 2013 et qui avait rencontré du succès.






Advertisements

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s