Edito du 26/06/2017 – Je vous souhaite « Aid Mabrouk »

26/06/2017 - Je vous souhaite "Aid Mabrouk"

Voilà, le Ramadan a touché à sa fin ce week-end. Samedi était le dernier jour de jeûne. Le compagnon d’un mois s’en est allé après avoir cohabité avec des milliards de musulmans à travers le monde. Qu’importe l’hémisphère, la région de la planète, le pays, la ville… ceux et celles ayant l’islam pour religion ont accompli ce pilier religieux qui rappelle ce que les plus démunis, pauvres ressentent tout au long de l’année.

Le retour au profane…

Durant un mois, pêchant parfois (un peu trop souvent) avec des repas très riches, on a respecté le jeûne de l’heure Fajr jusqu’à celle du Maghreb. Le spirituel devant être la première des préoccupations. Le partage une habitude du mois saint… D’accord et après penseront beaucoup ? Une fois le Ramadan terminé, nous pourrons retrouver nos anciennes manies : ignorer son voisin, moins partager, retourner vers le profane… ? A chacun de trouver son juste équilibre. Celui qui lui permettra de garder les pieds sur Terre et de se souvenir que les démunis et les pauvres sont encore… démunis et pauvres. L’année prochaine, si longue vie nous est accordée, nous reverrons le Ramadan. Plus tôt qu’en 2017, il se fera avec des températures moins chaudes peut-être ou pas du tout. Il suffit de parler de réchauffement climatique (causé par l’homme). On se préparera de nouveau à l’accueillir.

Peut-être aussi que l’an prochain ceux et celles qui subissant la guerre, les persécutions pourront le vivre plus sereinement. InchaAllah.

Publicités

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s