Osez le Partage et l’Entraide avec l’association « OPEN »

OPEN. 4 lettres pour « Osez le Partage et l’Entraide ». Menant des actions socioculturelles et humanitaires, focus sur l’association qui est née à Vigneux sur Seine, dans le département de l’Essonne. Pour cela, son président Christian Moussa Macalou répond aux questions du blog

—–

Alencredemaplume.com : Quand et pourquoi a été créée l’association OPEN ?
Christian Moussa Macalou : Habitant à Vigneux sur Seine jusqu’en 2016, j’ai créé l’association en août 2015 car il n’y avait rien pour les enfants et les parents étaient moins impliqués dans la vie associative et citoyenne. Du coup on a mis en place des sorties à la ludothèque du centre social L’Amandier à Vigneux sur Seine ainsi que des sorties culturelles sur Paris (musée, théâtre etc.) et beaucoup de sorties ludiques ainsi que des ateliers créatifs et animations sportives au centre.

Alencredemaplume.com : Combien comptez-vous de membres ?
Christian Moussa Macalou : Nous avons 60 membres et 61 bénévoles sur Paris et l’ensemble de la région Ile-de-France.

Alencredemaplume.com : Quels sont vos champs d’actions et sur quels secteurs géographiques ?
Christian Moussa Macalou : Nous nous consacrons à des activités dans les domaines de la culture, des loisirs, de l’éducation et de l’humanitaire. Je continue de nouer des partenariats. Je me suis rapproché de la Maison de vie associative et citoyenne du 20ème qui nous sert de siège parisien. Nous avons beaucoup d’adhérents sur les 20ème, 19ème, 13ème, 15ème, 18ème et 16ème arrondissements. Notre partenaire principal culturel est le théâtre de la ville de Paris qui nous fait également travailler avec ses partenaires (plus d’une cinquantaine de théâtres) et nous vend les billets de spectacles à 5€ seulement. Le Louvre, le Parc de la Villette sont aussi nos partenaires culturels. Par ailleurs nous nous sommes adaptés à la situation de Covid-19. Nous avons créé une nouvelle mission pour nous rendre utile en mettant en place dès le début du confinement les Coursiers Bénévoles dont le but est de livrer bénévolement les courses aux personnes âgées, malades, handicapées, seules et personnels soignants de toute la région. Cette mission a attiré plus de 60 bénévoles qui nous ont rejoints depuis le 17 mars. 

Osez le Partage et l'Entraide avec l'association "OPEN"

Alencredemaplume.com : Sur quels moyens pouvez-vous compter pour mener vos actions ?
Christian Moussa MacalouIl y a les les cotisations des membres (20€ l’adhésion annuelle) et les subventions (Mairie de Vigneux) et bientôt celles venant Mairie de Paris et la région.

Alencredemaplume.com : Vous avez un pôle « soutien scolaire », comment s’organise-t-il ?
Christian Moussa Macalou : Ce pôle est composé de quatre responsables. Il y a deux personnes pour le soutien scolaire collectif sur le centre social L’Amandier et deux pour le soutien scolaire personnalisé à domicile. Les familles sont adhérentes de l’association afin de pouvoir bénéficier de ce soutien.

Alencredemaplume.com : Avec cette période de confinement que nous vivons, comment continuez-vous à mener vos actions de soutien scolaire ?
Christian Moussa Macalou : Le soutien scolaire se fait actuellement via visioconférence. Là où c’est compliqué, les bénévoles se déplacent au domicile des enfants en respectant les mesures barrières.

Alencredemaplume.com : Menez-vous des actions de soutien scolaire avec les écoles ?
Christian Moussa MacalouNon pas pour l’instant mais je pense que ça viendra.

Alencredemaplume.com : Quels sont vos projets pour la suite ?
Christian Moussa Macalou : Nous avons notamment un projet de création d’une bibliothèque sur le centre social L’Amandier pour la rentrée prochaine. Nous sommes en contact avec l’école Romain Rolland dont les instit’ sont très intéressés et où ils souhaiteraient emmener les maternelles.

Alencredemaplume.com : Comment vous donner un coup de main ?
Christian Moussa Macalou : Il faut nous contacter et indiquer la ou les missions qui vous intéresse(nt). On n’impose rien car l’engagement est totalement désintéressé et le bénévole aide en fonction de son désir et de ses disponibilités.

—–
Retrouvez l’association OPEN : 

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s