Le sucré salé de la mrouzia

C’est le plat que l’on aime cuisiner lors de la fête de l’Aid el Kébir. Cela tombe très bien puisque qui dit Aid el Kébir dit aussi mouton. Donc plutôt que de faire des tajines tous les jours ou des grillades pour consommer les pièces de viande, pourquoi ne pas jouer sur le sucré-salé de la mrouzia ?

De plus, ce plat fait partie des classiques de la cuisine marocaine donc autant lui faire honneur. Tout comme le tajine qu’on laisse mijoter tout doucement, la mrouzia suit la même règle. Ceci rend la viande très moelleuse et tendre. Ses notes sucrées lui donnent ce côté mielleux : un vrai bonbon dans la bouche.

Mais comment réalise-t-on donc une mrouzia et quels en sont les ingrédients ? Tout d’abord, il est primordial de préciser qu’on doit compter sur une épice secrète qui fera à coup sûr la réussite du plat. Besoin d’un indice ? Approchez donc pour savoir, entre cuisinières on peut bien se transmettre nos petits trucs. Ras el hanout, voici le nom de la vedette ! Ses nombreuses composantes offrent des odeurs et saveurs différentes. Pendant que le tout mijote, les senteurs se mêlent et viennent confire la viande. Dans certaines préparations, on rajoute également de la cardamome, du piment, du gingembre, de la noix de muscade…

Concernant la viande et le morceau à utiliser, il faut choisir un os avec de la viande encore attachée dessus. Placé dans un récipient, on le recouvre avec les épices et l’huile. Afin que la marinade imprègne totalement la pièce de viande, laisser reposer une nuit au réfrigérateur est conseillé. Pour la cuisson, on peut utiliser la version rapide avec Madame La Cocotte Minute. Sinon, si on a le temps, une cuisson de deux à trois heures en laissant mijoter est aussi une bonne option. Et surtout pour donner le côté sucré, il ne faut pas oublier les incontournables : miel, raisins secs, amandes. Faites un essai et vous nous en donnerez des nouvelles.

Article publié ici

Publicités

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s